mercredi 23 juin 2021

Le jet stream, encore et toujours (et ce n'est pas moi qui le dis)

 Mes lecteurs fidèles (oui vous les deux au fond, c'est de vous que je parle) connaissent ma marotte concernant le jet-stream (ou courant-jet pour les francophiles) ; je ne compte plus les fois où j'ai fait référence à ce courant d'air d'altitude en expliquant qu'il avait un impact majeur sur ce qui se passe à la surface, là où nous posons régulièrement les pieds pour vaquer à nos occupations.

Certains, que je ne nommerai pas afin de ne pas leur accorder plus d'importance qu'ils s'imaginent avoir, prétendent que la météo serait influencée par les vaporeux anticyclones mobiles polaires créés de toute pièce par un géographe qui se prenait pour un climatologue, feu Marcel Leroux.

Pourtant aucun livre sérieux traitant de la météo ou du climat n'évoque ces AMP, et le jet-stream tient une grande place, pour ne pas dire une place significative dans les explications du temps qu'il fait au-dessus de nos parapluies.

Ainsi voici ce que l'on peut lire de Scott Duncan, un météorologue britannique (personne n'est parfait) qui twitte ceci : Historic heat in the east and unseasonably cool in the west. Europe has been split over the summer solstice, with enormous thunderstorms acting as the boundary between hot and cold. ; traduction : Une chaleur historique à l'est et une fraîcheur inhabituelle à l'ouest. L'Europe a été divisée au cours du solstice d'été, avec d'énormes orages servant de frontière entre le chaud et le froid. Et de montrer une animation allant du 21 au 24 juin :

Mise en parallèle des températures et de la position du jet stream le 22 juin au matin (source Twitter)

Plus bas il précise :

A mesmerising meridional jet stream helps explain why the west-east contrasts exists. Parts of Scotland had a frost last night while Finland nearly broke its all-time June heat record today.
Un jet stream méridional hypnotisant aide à expliquer l'existence des contrastes ouest-est.
Certaines parties de l'Écosse ont connu des gelées la nuit dernière, tandis que la Finlande a presque battu son record de chaleur en juin aujourd'hui.

Températures le 21 juin.

Le jet stream à la même date.

Il ne faut pas s'attendre dans les prochains jours à une réelle amélioration des conditions météorologiques que nous connaissons actuellement si j'en crois la projection au 28 juin de la position du jet stream :

Prévision pour le 28 juin prochain (source nullschool)

Il ne m'est pas possible d'aller plus loin que le 28 juin, pourtant j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en serait pour début juillet...

Nous voyons très nettement que le 28 juin risque d'être encore très « agité » sur notre territoire, et de manière générale sur une grande partie de l'Europe de l'ouest. Plus à l'est les Eurasiatiques, et plus particulièrement les Moscovites, devraient se munir dans les plus brefs délais de crème solaire et de climatiseurs. Pour le moment il fait très chaud à Moscou, la température la nuit ne tombant pas au-dessous des 20°C :

Prévisions moscovites pour les jours à venir (source Météo (msn.com))

L'été risque donc d'être chaud, pour certains, et frisquet, pour d'autres ; devinez où se trouveront les climatosceptiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire