vendredi 29 décembre 2017

Une vague de froid fait des ravages dans certains cerveaux

Je pensais terminer l'année avec mon billet mensuel sur l'actualité climatique du mois passé, mais en fait non, il se trouve que j'ai un nouvel admirateur qui me fait l'honneur en l'espace de 24 heures de me laisser deux commentaires et je ne peux pas résister à l'envie de vous en faire part tellement ils sont intéressants.

Le premier a été posté suite à mon billet sur Jancovici :
  • Anonyme 27 décembre 2017 à 14:06 Pas de billet pour expliquer que la vague de froid exceptionnelle en cours sur l'Amerique du Nord est d'origine anthropique ? On est désappointé .....
Et le second, donc, dans la même veine, suite à mon tout dernier billet mensuel :
  • Anonyme 28 décembre 2017 à 13:46 Quel dommage .. On aurait voulu avoir tous les records affreux battus par cette vague de froid ... les hauteurs inegalés de neige tombées comme cela fut si consciensieusement fait pour Harvey . On aurait été passionné de savoir de combien de pourcent ( 16,23% ? 14.68% ?) le froid est plus intense á cause de l'Homme .. On attendait avec impatience les chiffres debiles á la Kerry pour calculer l'augmentation de probabilité (sic) d'occurence d'une telle tempete á cause de l'Homme .....On se contentera d'insultes sur les neuneus ... lol C'est pas grave l été est une meilleure saison pour se jeter, comme un morpion sur bataillon colonial en goguette, sur la moindre secheresse d'un comté de l'Arkansas ou d'une sous region somalienne ...Gros benet sans cerveau .....
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet, ce n'est pas moi qui le dis mais George Courteline, et il devait savoir de quoi il parlait ; c'est pour cela que je ne vais pas bouder mon plaisir et j'accepte bien volontiers le cadeau que me fait mon nouvel ami, que nous appellerons Anonyme puisqu'il signe de ce nom.

Le dernier commentaire, si je ne me trompe, se réfère en partie à ce dessin que j'ai publié et qui est issu du site What on Earth?comics :

En hommage à tous les neuneus qui évoquent la vague de froid actuelle en Amérique du Nord.

Je remarque avec plaisir qu'Anonyme a suffisamment de lucidité pour se reconnaître ou, tout au moins, s'identifier au personnage qui s'exprime ainsi : « Donc, si cette hystérie du réchauffement climatique est vraie, alors qu'est-ce que je suis en train de pelleter ? » ; et il est conseillé par le dessinateur « de ne pas répondre à ce genre de question », j'imagine parce que soit on a affaire à un désinformateur, et dans ce cas il est inutile d'essayer d'argumenter, soit on se trouve en présence d'un simple d'esprit et alors il va être très difficile de le convaincre de quoi que ce soit s'il s'est mis en tête que le réchauffement climatique est un canular (il a peut-être lu toute l'oeuvre de Benoit Rittaud et on peut comprendre qu'il soit irrécupérable)

La syntaxe hasardeuse et l'enchainement désordonné des idées de notre ami Anonyme nous laisse d'ailleurs à penser qu'il y a une grosse pagaille dans sa tête, aussi, comme c'est la fin de l'année et que j'ai décidé de faire une bonne action (peut-être la seule de l'année, c'est donc ma dernière chance pour 2017) je vais tenter d'expliquer à Anonyme pourquoi il se trompe quand il met l'accent sur une vague de froid pour, j'imagine, discréditer le réchauffement climatique d'origine humaine, lequel doit pour lui être une vaste blague.

Je pense que le mieux est de commencer par une carte qui figurait justement dans mon précédent billet mais qui a dû lui échapper :

Anomalies de températures pour novembre 2017.

Cette carte, qui concerne les différences de températures du mois de novembre 2017 par rapport à la période 1951-1980, est issue du site data.giss.nasa.gov dans lequel on peut visualiser d'autres périodes ; on constate que pour novembre 2017 la différence, ou anomalie, est de 0,87°C, et si on regarde le mois précédent, on voit que cette différence est de 0,89°C, soit un écart de 0,02°C ; et si l'on regarde le mois de novembre de l'année dernière, c'est-à-dire 2016, la différence est de 0,93°C, toujours par rapport à la même période 1951-1980 : 

Anomalies de températures pour novembre 2016.

Si l'on fait travailler un minimum les quelques neurones nécessaires disposés dans l'outil situé entre nos deux oreilles que l'on nomme vulgairement le cerveau et qui nous sert normalement à réfléchir, on se rend compte essentiellement de deux choses :
  1. que la température globale de la Terre ne change pas vraiment beaucoup dans le temps (elle évolue à la hausse sur le long-terme, mais c'est très peu perceptible à l'échelle humaine, surtout quand on s'appelle Anonyme)
  2. que d'une période à l'autre, bien que la température globale soit très similaire (+0,93 ou +0,87 ce n'est pas une différence significative), la répartition des températures sur la Terre peut être totalement différente.
Le deuxième point est peut-être celui qui pose le plus problème à Anonyme, car il voit aujourd'hui une vague de froid sur l'Amérique du Nord et en tire immédiatement la conclusion qu'il fait froid sur toute la planète...

Effectivement, si l'on regarde novembre 2017 on s'aperçoit qu'il y a une belle tache bleue sur le nord de l'Amérique, et on peut supposer que pour décembre il devrait en être de même avec la grosse vague de froid qui sévit depuis quelques jours ; le centre de la tache bleue indique une anomalie de température comprise entre  -2 et -4°C sur le mois, avec possiblement certains jours à -10°C voire encore plus d'écart à la "normale" (la normale étant par définition la moyenne de la période 1951-1980, mais cette "normale" change avec le temps, ce n'est après tout qu'une référence et pas une véritable normale, rien n'étant vraiment "normal" en la matière)

Et on peut d'ailleurs constater qu'il y a également eu des températures plutôt frisquettes en Chine.

Par contre en ouvrant un peu les yeux (pas besoin de les ouvrir en grand) on s'aperçoit qu'il y a aussi beaucoup d'endroits de la carte qui sont colorés en orange (écarts de +1 à +2°C), en rouge (écarts de +2 à +4°C, voire en marron (écarts de +4 à +9,3°C !), montrant ainsi que s'il fait froid à certains endroits c'est parce qu'il fait chaud à d'autres, et réciproquement, puisque la température globale est quasiment la même au fil du temps, elle varie dans des proportions imperceptibles.

Ainsi il n'est pas pertinent de se focaliser sur une région particulière du globe pour en déduire quoi que ce soit sur le climat à l'instant T.

Quant à la question, pertinente elle, de monsieur Anonyme, « Pas de billet pour expliquer que la vague de froid exceptionnelle en cours sur l'Amérique du Nord est d'origine anthropique ? », je pense utile de retourner un peu en arrière pour voir qu'il ne s'agit pas de quelque chose de nouveau qu'on découvre aujourd'hui comme une poule découvrirait un couteau ; en janvier 2014, il y a donc 4 ans, un article du Monde nous expliquait déjà de quoi il retournait :
  • La vague de froid aux Etats-Unis s'explique par un déplacement du vortex polaire.
  • Les Etats-Unis continuent de geler. Inédite depuis vingt ans, une vague de froid exceptionnelle paralysait toujours, mardi 7 janvier, le centre, le nord et l'est du pays. Dans de nombreux Etats, les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux, alors que chutes de neige et pluies verglaçantes ont fait une douzaine de morts en moins d'une semaine. Le climatologue Christophe Cassou, chercheur du CNRS au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique, explique cet épisode de froid intense.
A l'époque il n'y avait pas vraiment de consensus sur la question pour attribuer au réchauffement climatique la moindre responsabilité sur ces descentes exceptionnelles d'air très froid en provenance du pôle nord vers des latitudes basses que cet air ne devrait en principe pas atteindre ; cependant on peut trouver une étude datant de 2014 et intitulée Robust Arctic sea-ice influence on the frequent Eurasian cold winters in past decades dans laquelle il est question de lier la fonte des glaces arctiques (due au réchauffement climatique, à quoi d'autre ?) à des hivers rigoureux ayant eu lieu en Eurasie ; extrait du résumé :
  • Over the past decade, severe winters occurred frequently in mid-latitude Eurasia, despite increasing global- and annual-mean surface air temperatures. Observations suggest that these cold Eurasian winters could have been instigated by Arctic sea-ice decline, through excitation of circulation anomalies similar to the Arctic Oscillation.
    • Au cours de la dernière décennie, des hivers rigoureux se sont produits fréquemment en Eurasie aux latitudes moyennes, malgré l'augmentation de la température de l'air à la surface du globe à l'échelle mondiale et annuelle. Les observations suggèrent que ces hivers eurasiens froids pourraient avoir été provoqués par le déclin de la glace de mer arctique, par l'excitation d'anomalies de circulation semblables à l'oscillation arctique.

Et aujourd'hui il semblerait que le doute soit en partie levé, comme l'indique le Figaro aujourd'hui même :

  • Les grands coups de froid venus de l'Arctique sont une conséquence du changement climatique.
Je ne suis pas abonné au Figaro et ne peux consulter la totalité de l'article, par contre j'ai entendu un ingénieur météo (à la télé ou la radio, me souviens plus, j'ai été occupé aujourd'hui...) expliquer la même chose, en plus technique, mais je n'ai pas tout retenu (occupé j'étais aujourd'hui...) donc il faudra que je creuse la question l'année prochaine, faut pas m'en demander plus pour l'instant.

Les conclusions apparemment seraient issues d'une étude du CNRM, mais je ne vois rien sur leur site, par conséquent je me garderai de commenter davantage l'article du Figaro qui n'est pas une étude scientifique et doit par conséquent être traité avec les précautions d'usage.

Mais cela peut de manière temporaire constituer un élément de réponse à notre ami Anonyme qui, je le rappelle, nous posait la question suivante : Pas de billet pour expliquer que la vague de froid exceptionnelle en cours sur l'Amérique du Nord est d'origine anthropique ?

Donc non, pas de billet pour l'instant, mais ça ne saurait tarder, et oui, la vague de froid exceptionnelle pourrait parfaitement avoir une origine anthropique s'il s'avère que c'est bien le réchauffement climatique qui est en cause.

Maintenant si monsieur Anonyme n'est toujours pas convaincu et/ou n'a pas compris mes explications que je juge pourtant très simples, alors cela veut dire qu'il a raison quand il me traite de gros benêt, j'en suis vraiment un si j'ai eu un moment l'impression que je pouvais avoir un effet positif sur son éducation.

Mais que voulez-vous, l'échec fait partie de la vie et ce ne serait ni mon premier ni mon dernier.

Bon maintenant je vous laisse parce que j'ai d'autres chats à fouetter et quelques bricoles à préparer, on se revoit donc après les fêtes, j'espère en bonne forme pour affronter tous les Anonymes qui viendront me titiller pour mon plus grand plaisir.





10 commentaires:

  1. Blablablabla ...

    Il fait chaud : Preuve du Rechauffement climatique anthropique !
    Il fait froid : Preuve du Rechauffement climatique anthropique !
    Il pleut : Preuve du Rechauffement climatique anthropique !
    Il ne pleut pas : Preuve du Rechauffement climatique anthropique !
    Un cyclone ? : Preuve du Rechauffement climatique anthropique !
    Une inondation ? : Preuve du Rechauffement climatique anthropique !
    Une secheresse ? : Preuve du Rechauffement climatique anthropique !
    etc etc etc .
    C'est simple ! Plus besoin de penser .


    Quid du principe de réfutabilité ? Apparemment il ne s'applique pas á la Science Climatique... C'est dommage , car epistologiquement parlant , c'est ce qui distingue une Science d'une pseudo-science ...

    La nouvelle pensée magique ...
    Gros benêt anonyme ... ( car tu es aussi anonyme que moi abruti)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me doutais bien que mes efforts seraient vains, au moins j'aurai essayé, mais il est futile de vouloir faire boire un âne qui a décidé qu'il n'aurait pas soif.

      Supprimer
  2. Pour apporter, on grain de sel : Marc Pontaud ,directeur de la recherche à MétéoFrance, a déclaré dans Ouest France du 31 Décembre :
    "Un événement local, même extrême, ne peut pas être considéré comme une affirmation ou une infirmation du changement climatique"

    Je suis en total accord avec cela. Et vous ?
    BenHague

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord.

      Mais cela ne veut en aucun cas dire que le réchauffement climatique n'aurait aucun effet sur les événements extrêmes, cela reste simplement difficile à prouver, cependant les rapports du GIEC (et donc les scientifiques dont les travaux sont repris dans ces rapports) mentionnent une probabilité assez grande pour un accroissement de ces évènements extrêmes, pas forcément en fréquence mais surtout en intensité.

      Et si vous interrogiez ce Marc Pontaud il est fort probable qu'il dirait à peu près la même chose ; par exemple si vous lisez ce passage du site du CNRM dont Marc Pontaud est directeur du laboratoire (http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique156) : « ces modèles ne permettent pas de fournir des données assez précises (spatialement) pour toutes les études d’impact du changement climatique.[...] Ces domaines ont besoin de simulations à plus haute résolution spatiale. Le dernier inconvénient des modèles globaux est leur faible capacité à simuler les évènements extrêmes (vents violents, précipitations intenses) qui sont souvent liés à des phénomènes ou à des forçages de petites échelles » ; on voit bien qu'il "travaille" sur le changement climatique et qu'il rencontre des difficultés à simuler (et donc prévoir) les événements extrêmes qui demandent un maillage très fin. C'est pour cela qu'il se montre prudent et il a bien raison.

      Supprimer
    2. Un article qui pourrait vous intéresser, ça vient juste de sortir : https://www.scientificamerican.com/article/scientists-can-now-blame-individual-natural-disasters-on-climate-change/

      Supprimer
    3. Paragraph 29: "scientists still generally agree that it's impossible to attribute any individual weather phenomenon solely to climate change"

      Etrange non ?
      BenHague

      Supprimer
  3. J'en conclus par votre réponse que vous n'etes pas d'accord avec la déclaration trés claire de Marc Pontaud mais plutot avec l'article du scientific American. Votre interpretation, trés personnelle, et extrapolation sur la direction des travaux du CNRM afin de faire rentrer Marc Pontaud dans vos croyances, n'est pas la mienne. Sa déclaration est sans ambiguité.

    J'ai donc une question :
    > Pensez vous que l 'intensité (temperature , durée) de la vague de froid qui touche le continent Nord Americain est lié au réchauffement climatique ? J'ai entendu un journaliste dire que c'etait l'hiver le plus rigoureux depuis un siecle pour cette (tres large) région. Est ce un élément de preuve du réchauffement climatique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous posez une question il est évident que vous n'attendez pas de réponse mais seulement une confirmation de vos croyances, aussi n'attendez pas de moi que je perde mon temps à entretenir vos certitudes.

      Supprimer
  4. En l'occurrence mes croyances sont fondées sur les déclarations de nombreux specialistes (comme Mr Pontaud ou Mr Le Treut) qui affirment que l'on ne peut pas établir de liens entre les evenements locaux extremes et le rechauffement climatique ( qui soit dit en passant est loin d'etre uniforme spatialement) en l'etat actuel de la Science.
    Effectivement d'autres scientifiques (souvent connus pour leur position alarmiste comme Mr Kerry) affirment au contraire pouvoir faire le lien et meme quantifier l'augmentation d 'íntensité des evenements extremes (voir le cas récent de Harvey ou de Irma) .

    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n y a pas consensus .

    J'en reviens cependant á ma question sur la vague de froid exceptionnelle du sous continent Nord americain car votre opinion m'interesse sur cette evenement météo qui a causé déjá la mort de plusieurs centaines de personnes (froid, accident , retard des secours etc etc) .

    > Pensez vous que l 'intensité (temperature , durée hauteur de neige) de la vague de froid est liée au réchauffement climatique ? . Est ce un élément de preuve supplementaire du réchauffement climatique ?

    > Vous avez explicitement dit que le rechauffement climatique impliquait une augmentation de l'intensité des evenements extremes.
    Cela signifie t il qu'un refroidissement du climat impliquerait une diminution de ces intensités ? Ainsi pensez vous que nos lointains aieux furent moins soumis aux evenements extremes?

    RépondreSupprimer
  5. https://apnews.com/d7809e71d48d44399966aabfce26115e/Science-Says:-Why-there's-a-big-chill-in-a-warmer-world

    « Climate change hasn’t made the polar vortex more extreme, but it probably is making it move more, which makes the weather seem more extreme, he said. »

    Et surtout : « Don’t confuse weather — which is a few days or weeks in one region — with climate, which is over years and decades and global. »

    RépondreSupprimer