lundi 14 septembre 2020

De Bolquère à Odeillo

Vendredi 11 septembre

Après deux jours de repos bien mérités (l'ascension du Carlit a laissé des traces et en plus il n'a quasiment pas arrêté de pleuvoir mercredi et jeudi !) voici une balade sympathique permettant de découvrir la campagne cerretaine.

Initialement il était prévu d'effectuer un circuit partant de Saillagouse et passant par Err ; ce circuit figure dans le topo guide Les Pyrénées Orientales à pied, pages 22 et 23 (PR6), sous l'intitulé A la découverte d'un territoire.

Mais en consultant les prévisions météo pour la journée sur Saillagouse il était dit qu'il se mettrait à pleuvoir à partir de 11 heures et nous avons alors décidé de changer notre objectif en choisissant un circuit du côté du versant de Font-Romeu, là où il y avait le plus de chances de bénéficier d'un temps ensoleillé ; en fait il n'a pas plu de toute la journée sur Saillagouse et nous aurions donc pu faire l'itinéraire indiqué par le topo guide, cependant nous n'avons pas regretté le moins du monde d'avoir modifié notre planning après avoir consulté la carte IGN 2250 ET Bourg-Madame Mont-Louis Col de la Perche.

Cette carte indique plusieurs itinéraires mentionnés en rouge afin de repérer les sentiers qui sont en principe balisés sur le terrain ; le circuit sélectionné par mes soins est un mix du GRP Tour de Cerdagne, marqué en rouge continu, et d'un autre cheminement indiqué sur la carte en rouge hachuré.

Données GPS avec vue terrain.
Le GRP Tour de Cerdagne est le tronçon qui part de Bolquère et arrive à Odeillo au kilomètre 7 ; le retour à Bolquère s'effectue sur l'itinéraire bis balisé en jaune sur le terrain.

Données GPS avec vue satellite.

On voit bien qu'on évite Font-Romeu et sa surpopulation de chalets (pour beaucoup inhabités en ce moment) et que les seules agglomérations traversées, si l'on excepte Bolquère, sont le petit village de Via et le gros bourg d'Odeillo, la quasi totalité du circuit se déroulant dans la campagne avec le train jaune pour ponctuer la marche de son sifflement environ toutes les demi-heures (à la louche)

Cette balade ne présente donc aucune difficulté particulière et pourra être effectuée en famille même avec des enfants à condition qu'ils soient capables de marcher plus de trois heures en comptant quelques petites pauses.

Données GPS avec profil de la randonnée.

Dès le départ de Bolquère de gros nuages nous font craindre le pire, qui n'arrivera pas !
On commence à marcher sur une ancienne route où plus aucune voiture ne passe.
Nous arrivons bientôt à la première gare miniature, là où la route croise la voie ferrée.
Les passages à niveau sont en majorité « non protégés », donc prudence...
Le train jaune a failli nous surprendre au détour du chemin derrière une haie.

A noter que le train ne roule pas vite et fait très peu de bruit, il faut donc être attentif si l'on veut capturer l'instant de son passage.

On remarquera aisément que ce train a été tagué ; voir Dégradations à répétition sur le Train jaune : la SNCF promet des mesures dans les gares de stockage :
Le week-end dernier encore [l'article date du 22 juillet], un train qui dormait à Latour-de-Carol pour assurer la première descente de la journée a été entièrement recouvert de tags, vitres comprises. Le méfait a été découvert au petit matin, lors de la mise en circulation du train.
C'est peut-être ce qu'on appelle de l'art, je préfère parler de dégradation stupide. M'enfin, comme dirait Gaston.

Derrière nous les nuages restent stationnaires sur le Cambre d'Aze.
La Pedraforca dans le lointain, avec la serra del Cadi à sa droite.
Même les gares peuvent être taguées...
Arrivée dans les faubourgs de Via.
Nous allons tourner autour du four solaire d'Odeillo et le voir sous toutes les coutures.
Les nuages semblent scotchés sur le Cambre d'Aze.
On remarque au pied de la montagne les miroirs de la centrale solaire de Llo ; mon application Polar me permet de visualiser le site (on peut aussi utiliser Google Maps) :

Centrale solaire de Llo.
Mais reprenons la marche.


Le four solaire d'Odeillo avec ses miroirs orientés au sud.

Le fonctionnement du four solaire est expliqué simplement sur Solarpedia :
Le four solaire principal d'Odeillo utilise le principe de la concentration des rayons solaires par des miroirs réfléchissants. Les 63 héliostats mobiles situés sur le flanc de la colline dirigent les rayons du solaire perpendiculairement au miroir parabolique géant du bâtiment principal à l'aide d'un dispositif d'asservissement à coordonnées calculées en boucle ouverte. Ce miroir parabolique concentre ensuite ces mêmes rayons solaires vers une cible circulaire au sommet d'une tour centrale située au point focal.
La tour centrale n'étant pas visible sur cette photo il faut attendre un peu et monter plus haut.

Le grand miroir parabolique et la tour centrale où les rayons solaires sont focalisés.
Vue d'ensemble avec les 63 héliostats, le grand miroir parabolique et la tour centrale.

Après avoir traversé Odeillo, ce qui prend une quinzaine de minutes au maximum sans trop forcer, le retour vers Bolquère est un jeu d'enfant ; peu avant d'arriver une dernière halte sous la protection d'un rocher pour profiter de la vue sans les inconvénients du vent froid venant du nord :


Finalement les nuages ne nous aurons pas trop embêtés.

Et il n'a pas plu à Saillagouse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire