samedi 19 septembre 2020

Sottisier de la semaine 38


https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/09/10/la-course-automobile-de-turckheim-aux-couleurs-climato-realistes/#comment-22947
Le 13 septembre 2020 à 21 h 03 min,joletaxi a dit :

est-ce que la date d’ouverture de la chasse aux cyclistes a été fixée?
je suis impatient
Non vous ne rêvez pas, c'est sur MMM, un véritable appel à foncer sur les cyclistes au volant de sa voiture munie de l'indispensable auto-collant des climato-dégénérés :

Gare à vous les cyclistes, Jo arrive avec son taxi !

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/09/10/la-course-automobile-de-turckheim-aux-couleurs-climato-realistes/#comment-22991
Le 15 septembre 2020 à 20 h 07 min, fritz a dit :

@Bernnard
Faut dire que sur skyfall on est une bande de complotistes qui mettons en cause des organisations comme le GIEC et l’OMS qui sont des organismes issus de l’ONU et qui dictent la politique à nos gouvernants
Cela vous étonnent (sic) que un jour ou l’autre on soit interdit de communiquer dans ce groupe qui pourrait faire de nouveaux adeptes pendant cette période de radicalisation de toutes les idées et mouvements ?
Est-ce que l'ami fritz plaisante ou bien est-il sérieux ? Je pose la question parce qu'avec lui on ne sait jamais, il a un humour tellement fin qu'il vous glisse parfois entre les synapses et vous prenez tout au premier degré. Se plaindre d'être pris pour un complotiste et dans le même temps lancer l'idée que le site Skyfall pourrait être victime du GIEC et de l'OMS (Que vient faire l'Organisation Mondiale de la Santé dans la choucroute ?) ou de « nos gouvernants », comment dire...Mais il est vrai que quelques dizaines de « nouveaux adeptes » climato-crétins sont une menace existentielle que Macron ne peut certainement pas sous-estimer.

*****

https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-15-septembre/
IV. Conclusion pour la France

En résumé : il n’y a pas raison de paniquer, mais la situation devient critique
Pour le dire autrement et afin que tout le monde comprenne bien, la situation est en voie de devenir critique mais il n'y a pas de quoi s'en faire, continuez comme d'habitude et tout ira bien.
Mais n’oublions pas que des bonnes surprises sont aussi possibles, alors gardons le moral.
Je suis entièrement d'accord avec ce passage, à quoi sert de perdre le moral quand tout fout le camp, hein ? Ailleurs c'est un véritable expert qui tient absolument à nous rassurer :
Didier Raoult devant les sénateurs : "Il n’y a pas de raison d’être affolé"
Ben voyons, on ne va quand même pas se laisser impressionner par quelques accidents de trottinettes chinoises ! Mais l'immense expert que le monde entier nous envie tient absolument à ce que nous sachions qu'il est un expert sur le sujet :
Je ne sais pas ce que le virus va devenir.
Qui c'est qui affirmait que le virus ne ferait que quelques morts en Chine sans passer les frontières de l'empire du Milieu ?



Avec deux mois de recul [la vidéo date du 17 février 2020...] l'épidémie de coronavirus [...] est localisée en Chine [...]

Ah oui, c'était donc un expert mondialement reconnu qui s'exprimait et tenait à nous rassurer ; peu après il nous vantait les mérites de la chloroquine, puis de l'hydroxychloroquine associée à l'azithromycine, cela après avoir consulté madame Soleil (laquelle est morte il y a un quart de siècle mais c'est un détail qui n'arrête pas Raoult), et maintenant il nous avoue qu'il n'a fichtrement aucune idée de ce qui va se passer, j'espère que vous êtes présentement calmés !

Et ce qui est valable pour le coronavirus l'est également pour quoi-vous-savez :

Nous savions que le changement climatique est une réalité mais nous ne voulions pas créer de panique.
Nous savions que le changement climatique est une réalité mais nous ne voulions pas créer de panique. 

Haro sur les collapsologues et autres prophètes de malheurs, un avenir radieux nous sourit, surtout si nous continuons à l'ignorer.


*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/09/16/francois-gervais-tout-a-lheure-sur-france-bleu/#comment-23023

Le 16 septembre 2020 à 21 h 50 min,JR a dit :

Bonjour Monsieur antiréaliste, il est de notoriété publique que l’algorithme du GIEC est incapable de reproduire le climat du passé avec des paramètres pourtant connus. Alors pensez-vous bien, que connaitre le climat du futur…sauf à rééditer un climategate comme en 2009, vous savez tous les journaux télévisé en ont parlé à l’époque… Il a fait plus chaud pendant l’optimal (sic) médiéval, puis il a fait froid au petit âge glacière (sic), ainsi va la nature, et quitte à choisir je préfère vivre pendant une période chaude. Tout va très bien la nature suit son cycle. JR

 J'avais bien dit que le nouveau clown embauché par le cirque Rittaud allait nous régaler avec ses pitreries, ben voilà, nous sommes servis, il vient avec sa glacière remplie de plein de bonnes choses qu'il tient au frais pour les resservir à qui n'en veut ; il croit apporter un démenti implacable au dénommé Antisceptique, lequel tente d'éduquer la bande de crétins qui badent chez leur mathématimancien chéri, peine perdue à mon humble avis, ces gars sont totalement irrécupérables comme l'habitué des lieux Paul Aubrin qui montre encore une fois qu'il a tout compris...de travers :

Le 16 septembre 2020 à 21 h 47 min,paulaubrin a dit :

Antisceptique a dit : «El Niño Gilles des Landes c’est quoi ? De la chaleur spontanée peut-être.»
Ce sont des courants marins, de la chaleur qui se trouve dans les océans depuis on ne sait quand, et en aucun cas de la chaleur de l’air.
Que voulez-vous, quand on refuse de se documenter aux bonnes sources, ce qui n'est pas si compliqué que ça, on en arrive à ce genre d'inanité.

Le plus ahurissant dans l'affaire est que Benoit Rittaud, le « taulier » du blog MMM (aka Méga Merde Mathématimancienne), semble carrément avoir laissé les clefs du bistrot au clown qu'il a embauché, puisque celui-ci répond quasiment à chaque commentateur, par exemple avec ça :
Le 16 septembre 2020 à 22 h 05 min,JR a dit :

Bonjour, merci pour ce lien et bravo à France Bleue pour avoir eu le courage de débattre en invitant le Professeur émérite François Gervais. Gageons que France Bleue ne subisse pas de pressions. Ses explications sont limpides, logiques et comptables. En tout cas, la grande supercherie climatique, aussi dénommée – Le casse du siècle – est une fois de plus dénoncée par un homme de science remarquable et relecteur du Giec. Le sinistre et apocalyptique personnage J.Jouzel ne lui arrive pas à la cheville, ne n’ai jamais pu comprendre une de ses tentatives d’explication. Merci. JR
 Après le « bidulator » que les abonnés de Skyfall ont adopté à défaut de comprendre comment fonctionne l'effet des serre, nous voici maintenant avec le « casse du siècle », une expression que notre JR ressort chaque fois que l'occasion lui en est donnée. Quant à qualifier Gervais d'« homme de science remarquable » et Jouzel de « sinistre apocalyptique personnage » on comprend qu'il n'ait « jamais pu comprendre » ce dernier, la science c'est difficile et on ne peut pas à la fois appuyer sur deux ou trois pédales avec ses pieds et faire fonctionner correctement sa matière grise, c'est l'un ou l'autre, pas les deux à la fois.

*****

la chloroquine a des effets secondaires problématiques, mais s'il s'agit de sauver des vies on peut prendre le risque de l'administrer, car ne rien faire ne serait pas mieux
Eh oui, c'est bien moi qui en mars de cette année ai proféré cette ânerie qui mérite de figurer dans mon propre sottisier.

*****

Le 17 septembre 2020 à 16 h 30 min,XFLR-6 a dit :

[bla bla bla] une température plus élevée (associée à un plus fort ensoleillement) augmente la qualité des récoltes agricoles (voir les récoles de 2003, par exemple).

Pour résumer : votre aveuglement me consterne.
Tiens, un nouveau clown fait son apparition pour nous parler de l'excellence des récoltes en 2003 ; voyons voir de plus près :
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/Null-202-10400.html
Après la sécheresse de l'été 2003, qui avait entraîné de faibles récoltes, le volume des productions végétales a fortement augmenté [en 2004]

https://www.agriculteur-normand.com/le-grand-ecart-dans-les-recoltes
En dehors de la récolte [de céréales à paille] exceptionnellement basse de 2015/2016 (27,5 Mt), il faut remonter à 2003/2004 pour trouver une récolte française sous le seuil de 30 Mt.

https://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/recoltes-la-production-europeenne-dabricots-chute-de-37-en-2020-1,13,2229893599.html
Avec 401 883 tonnes prévues en 2020 (640 452 t en 2019 et 554 384 t sur 2014-2018), « il faut remonter à 2003 et à 1998 pour trouver des récoltes [d'abricots] plus faibles avec respectivement 390 000 tonnes et 365 000 tonnes », détaille un document réalisé par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.

https://www.youscribe.com/catalogue/documents/savoirs/science-de-la-nature/l-agriculture-en-2003-en-europe-et-en-france-les-grands-pays-1959150

En 2003, dans l'Union européenne à quinze, la valeur de la production agricole diminue en termes réels : pour la production végétale, la chute des récoltes sous l'effet de la sécheresse n'est pas compensée par l'augmentation des prix ; pour la production animale, les prix se dégradent. Cette situation est partagée par les quatre plus grands pays producteurs : France, Italie, Allemagne, Espagne.
https://www.senat.fr/rap/r03-195/r03-19510.html
L'Insee, qui avait tablé au début de l'année sur une hausse des prix légèrement inférieure, explique la différence par l'effet de la canicule. En limitant l'offre dans les secteurs de l'énergie et de l'agriculture, celle-ci a en effet tiré à la hausse les prix de l'électricité, de la viande bovine, du vin ou encore des fruits et légumes.

Par exemple, l'augmentation du prix des légumes frais en septembre 2003 (+ 22 %) a affecté l'ensemble des produits frais (+ 5,8 %) et par voie de conséquence les prix de l'alimentation (+ 0,9 %), contribuant pour l'essentiel à la hausse de l'indice général des prix durant le même mois (+ 0,5 %).
Après avoir pâti d'autres dérèglements climatiques depuis le début de l'exercice 2002-2003, l'agriculture française a été frappée de plein fouet par la sécheresse et la canicule exceptionnelle de l'été 2003. Estimées à 13 milliards d'euros pour l'ensemble de l'Union européenne, les pertes s'élèveraient à 4 milliards d'euros pour notre pays, la France étant l'Etat membre le plus touché à cet égard.
http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/33913/1/agr_IDF_2015_133.pdf
Production de betteraves en Ile-de-France de 2000 à 2014.

Ouh là là ! Qu'elle a été bonne l'année 2003 pour l'agriculture ! Comme on nous prédit des « conditions 2003 » de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que l'on va s'approcher de la fin du siècle, j'ai comme une petite idée de l'excellence des récoltes dans le futur.

*****


1542. the fritz | 18/09/2020 @ 13:26
[...]
Je pense qu’il faudra revoir toute la physique du CO2 , parce qu’il ne se comporte pas de la même façon dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud ; en effet si l’extension de la banquise Nord frise le record de 2012, http://nsidc.org/arcticseaicenews/ la banquise antarctique se porte très bien et va peut-être battre des records cette année ; personnellement je pense que le CO2 doit perdre son activité en traversant l’équateur , et que seul celui que nous envoient les Chinois dans nos latitudes reste virulent comme les virus qu’ils nous envoient régulièrement

Le frisé pense qu'il faudrait revoir toute la physique du CO₂ pour expliquer que le pôle Nord, qui est un océan entouré de terres, ne se comporte pas comme le pôle Sud, qui est un continent entouré d'eau ; ce n'est pas le CO₂ qui perd de son activité en traversant l'équateur, c'est the fritz qui perd ses neurones en prenant de l'âge.

*****


1159. Ecophob | 17/09/2020 @ 19:35

Content de pouvoir accéder à Skyfall de nouveau!

Et comment ! Je suis le premier à fêter l'événement, les sottises à la pelle sont de retour, plus la peine de me fatiguer à aller chercher ailleurs.

*****


Je ne pensais pas qu’ils voulaient faire un article avec mes réponses, seulement les intégrer dans quelque chose de plus vaste. Du coup, c’est un peu court, mais c’est déjà ça  À lire ici. 

 Il faut le voir pour le croire et surtout bien se frotter les yeux afin d'être certain de ne pas rêver, mais oui, Benoit Rittaud est bien interrogé par Atlantico comme s'il était un expert du sujet :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3592378/mais-quelle-temperature-faisait-il-vraiment-pendant-le-dernier-age-glaciaire--nous-connaissons-desormais-la-reponse-benoit-rittaud

Mais quelle température faisait-il vraiment pendant le dernier âge glaciaire ? Nous connaissons désormais la réponse

Il y a tant de scientifiques, des vrais, qui auraient pu expliquer les détails de l'étude américaine intitulée Glacial cooling and climate sensitivity revisited, je pense à Gilles Ramstein, à Jean Jouzel, à Philippe Ciais par exemple, mais non, Atlantico n'a pu trouver qu'un mathématimancien pour balancer des banalités comme celle-ci :

On sait depuis déjà longtemps que le passé a montré des épisodes de "surprises climatiques" qui ont vu les températures changer de façon très brutale pendant quelques années ou quelques décennies (et dont le CO2 ne peut matériellement pas avoir été la cause). Cela doit nous rendre modestes sur notre capacité à comprendre l'évolution de grandeurs climatiques, surtout lorsque, comme aujourd'hui, cette évolution se fait à un rythme modéré et erratique.

Ce n'est que le début de l'homélie de Rittaud, je vous fais grâce du reste que vous pouvez consulter si vous avez une minute à perdre. On notera toutefois l'inculture de Rittaud qui ne sait pas que même dans le lointain passé, bien avant l'apparition de l'homme, le CO₂, mais aussi le méthane, autre gaz à effet de serre puissant, ont été des moteurs de changements climatiques « brutaux » sur un peu plus que « quelques années ou quelques décennies ».

Ah oui, un dernier mot, Atlantico est classé « très à droite ». Une surprise ? En plus le journaliste ne sait pas lire et ce n'est pas Rittaud qui va corriger ses âneries ; en effet l'interview est introduite ainsi :

Atlantico.fr : Une étude américaine indique que la température moyenne sur terre durant le dernier âge glaciaire (il y an environ 20 000 ans) était comprise entre 5,7 et 6,5°C. A titre comparatif, avec nos 14°C de moyenne actuelle, ce n'est plus du réchauffement climatique mais une véritable fournaise! N'est ce pas surtout la preuve que les grands changements climatiques sont indépendants de l'action humaine?

Au passage c'est bien la preuve que Rittaud soit ne sait pas lui non plus lire un article scientifique, soit choisit volontairement de déformer ce qui est écrit ; en effet, le résumé dit explicitement ceci :

Our assimilated product provides a constraint on global mean LGM cooling of −6.1 degrees Celsius (95 per cent confidence interval: −6.5 to −5.7 degrees Celsius).
Notre produit assimilé fournit une contrainte sur le refroidissement moyen global du LGM de -6,1 degrés Celsius (intervalle de confiance à 95 % : -6,5 à -5,7 degrés Celsius).

 Ainsi on parle de 5,7 à 6,5°C de refroidissement et non de la température absolue durant le LGM (Last Glacial Maximum) ! On notera d'ailleurs que l'article évalue la sensibilité climatique à l'équilibre dans une fourchette proche de celle généralement admise, ce que Rittaud passe bien évidemment sous silence (normal s'il n'a pas lu ou compris l'article) :

Given assumptions concerning the radiative forcing of greenhouse gases, ice sheets and mineral dust aerosols, this cooling translates to an equilibrium climate sensitivity of 3.4 degrees Celsius (2.4–4.5 degrees Celsius), a value that is higher than previous LGM-based estimates but consistent with the traditional consensus range of 2–4.5 degrees Celsius.
Compte tenu des hypothèses concernant le forçage radiatif des gaz à effet de serre, des calottes glaciaires et des aérosols de poussière minérale, ce refroidissement se traduit par une sensibilité du climat à l'équilibre de 3,4 degrés Celsius (2,4-4,5 degrés Celsius), une valeur supérieure aux estimations précédentes basées sur le LGM mais conforme à la fourchette consensuelle traditionnelle de 2-4,5 degrés Celsius.

Comme Rittaud n'en parle pas on en déduit qu'il est d'accord (qui ne dit mot consent) ce qui est au demeurant une bonne nouvelle à l'insu de son plein gré.

Pour s'informer sur le LGM il y a bien d'autres sources qu'Atlantico ou MMM, en voici quelques unes :


Et notre nouveau guignol qui félicite le chef-clown :

Le 18 septembre 2020 à 18 h 14 min, JR a dit :
Bonjour Benoît, court, mais c’est une victoire !

JR gagne sur le coup la coupe du commentaire le plus idiot au volant de sa jolie auto qu'il avait prêtée à Jo le taxi (voir au début)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire