Météo France nous le dit, va falloir encore patienter ; voir Météo : cette semaine, profitez des éclaircies ! | Météo-France (meteofrance.com) :
Cette semaine, le soleil ne sera pas au beau fixe et la fraîcheur reste de mise, mais la météo offrira quelques éclaircies profitables. Après une première quinzaine de mai particulièrement humide et fraîche, le temps restera assez frais et instable, bien que relativement moins pluvieux, au moins jusqu’au week-end de Pentecôte inclus.
Une carte nous montre la situation :
Ecart à la normale des températures prévues cette semaine, du lundi 17 mai au vendredi 24 mai, selon le modèle GFS. |
Que voyons-nous ?
Nous voyons que la France ainsi que la quasi-totalité de l'Europe de l'ouest, à l'exception d'une grande partie de la péninsule ibérique, frissonne avec des températures un peu au-dessous des normales de saison, alors que l'Europe de l'est bénéficie, elle, de températures bien plus clémentes.
Les habitués de ma prose savent que je vais enchainer avec la carte suivante :
Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool) |
On constate que le jet stream est très rectiligne dans l'Atlantique nord, ce qui semble expliquer que le temps (la météo) qu'il fait chez nous soit si « changeant », pas de grand froid (dans un creux ou trough) ni de grandes chaleurs (sous une crête ou ridge) comme on peut en avoir quand le jet présente des méandres langoureux (vous vous souvenez de fin mars puis de début avril ?) ; de la même manière on comprend aisément pourquoi les pays de l'est sont bénis des dieux et profitent de températures presque estivales.
Vous n'allez pas le croire (quoique si après tout puisque tout s'explique) mais voici les prévisions...pour Moscou :
Prévisions pour la journée du mardi 18 mai 2021 (source lachainemeteo) |
Oui vous avez bien vu, parmi les 25 hommes les plus séduisants figure Leonardo DiCaprio, vous ne vous en seriez jamais douté, hein ! Par contre pour les panneaux solaires vous saviez qu'ils agaçaient, mais ce que vous n'avez pas bien considéré, tellement vous étiez obnubilé par ces informations essentielles, c'est que demain après-midi, à Moscou, il va faire...31 degrés !
Je vous l'emballe ou bien c'est à consommer sur place ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire