jeudi 3 mai 2018

Le Plo de Canac

Si l'on en croit le site chateaudecanac :
le circuit du Plo de Canac est l’un des plus fréquentés du Tarn.
Je veux bien, cependant ce mercredi 2 mai les seules âmes que j'ai vu vivre se situaient au village de Canac même, et encore en nombre très limité, autrement je n'ai vu absolument personne durant les 12 km et 4 heures du parcours que propose le topo guide Le Tarn à pied pages 70-71.

Le site murat-sur-vebre explique pourquoi le topo guide propose un circuit dans le sens des aiguilles d'une montre :
Les services du département viennent de poser une nouvelle signalétique sur le sentier du Plo de Canac pour inciter les randonneurs à le parcourir dans le sens Canac - Pante - Le Massiè - Lardénas et retour à Canac, itinéraire qui sera privilégié dans le descriptif diffusé par la FFRP du Tarn. Il permet ainsi de découvrir les vestiges du château en descendant dans la vallée. Un panneau situé au niveau du village fournit les indications nécessaires au randonneur ainsi que des repères historiques. D’autres panneaux explicitant l’histoire du château et son architecture sont en cours d’élaboration pour être installés sur le site.   
Ce n'est pas une mauvaise décision, d'autant plus que la montée directe au « plo » via le chateau s'avère plutôt rude ; cela-dit certains pourront préférer monter cette portion plutôt que la descendre, les avis étant partagés sur la question...

J'ai cherché la signification du mot « plo » mais les topos de randonnée se contentent de nommer le plo (quelquefois le plô) de Canac sans en donner le sens ; mais je suis tombé sur le site bretagne qui bien que breton donne une définition qui semble tenir la route :
« Plou » dans le nord « Plo » dans le sud

Pourtant, les choses ne sont pas si compliquées que cela : « Plou » (et ses variantes en plo, plé, pleu...) vous rappelle ainsi que vous cherchez une paroisse.
Ainsi plo voudrait dire « paroisse », la paroisse de Canac, cependant pourquoi donner ce nom à un petit sommet surmonté d'un cairn afin de bien le délimiter ?

Le plo de Canac.
Mais en cherchant un peu plus je tombe, dans le dictionnaire occitan sur :

Plo vient de plan et se prononce pareil (source mertyl)
Définition de plo/plan (source mertyl)










La traduction littérale de cette définition serait donc : étendue plate entre deux pentes ; plateau ; étage (plan d'appartement) ; projet ; fond de bateau / quille.

La traduction la plus vraisemblable est donc non pas paroisse mais plateau, ce qui parait assez évident quand on regarde les lieux et qui tend à laisser penser qu'il faut se méfier de ce que disent les bretons...

Pour en revenir à la randonnée elle-même elle est donnée pour difficile en raison essentiellement de la forte pente allant du plo au village de Canac, mais à part cela elle ne présente aucune difficulté particulière et je l'ai parcourue dans les temps impartis en me payant le luxe d'un arrêt casse croute / petite sieste de trois quarts d'heure, sans compter le détour par le plo en personne ainsi que la visite des ruines du chateau :

Données GPS : altitude, durée et vitesse.
Le détour par le plo est caractérisé par l'appendice en forme de crochet en haut à droite ; la visite des ruines se remarque par le micro-circuit effectué juste avant l'arrivée au village.

Le début de la randonnée s'effectue donc essentiellement dans la forêt, sur des sentiers et des pistes très bien balisés et ne présentant aucune difficulté d'orientation (le cap est toujours le même) ; en plein été il doit être préférable de redescendre de ce côté, protégé par les arbres quand le soleil est au plus haut dans le ciel, ce qui signifie qu'on parcourt le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; mais en ce début de mois de mai aucun sens n'est à privilégier, chacun choisira en fonction de ce qu'il préfère : monter ou descendre une pente très raide, celle qui mène du plo aux ruines du chateau.

Voici la situation de la balade dans la région :

Vue satellite de la région.
 
On distingue Toulouse à l'ouest, Montauban au nord-ouest, Albi au nord, la balade à l'est, Béziers au sud-est, Carcassonne au sud et Castres pratiquement au milieu, donc entre Toulouse et la balade ; la Montagne Noire est parfaitement visible au sud de Castres, ainsi que le massif du Caroux juste au sud de la balade. 

Et voici comme d'habitude quelques prises de vue glanées de-ci de-là.

Si vous êtes intéressé, il y a de bonnes occasions à saisir, mais pas sûr que le numéro de téléphone soit encore en service...

Le début de la balade s'effectue dans une belle forêt sur un sentier montant très progressivement.

Une relique du siècle passé.

Les faubourgs du hameau de Penté.

La vallée que l'on vient de gravir rive droite.

J'ai compté une bonne douzaine d'éoliennes dans le secteur, toutes fonctionnant à plein régime.

En approchant du plo de Canac.

Le village de Canac vu du plo.

Panorama depuis le plo.

La descente est rude, parfois agrémentée de marches qu'il convient de ne pas rater...

Ce qu'il reste de la tour du chateau.

Les restes de l'escalier monumental à volées inversées (dixit les explications sur le panneau)

L'imposante cheminée se distingue toujours dans la paroi délabrée.


3 commentaires:

  1. rebonjour, joli balade ! ;).
    Pour Plou au nord et au sud, je pense qu'il s'agit principalement de la Bretagne, ex Plougastel au Nord et Plobanalec au sud, il y a souvent ce genre d'écart de prononciation en Bretagne. Concernant "plo" dans le sud en cherchant en peu, j'ai trouvé ceci en provençal qui souvent était proche de l'occitan ! https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?q=plo cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce complément d'information, effectivement en provençal on a plot qui signifie plat (entre autres)

      En ce qui concerne la Bretagne, vous avez raison, j'ai fait une confusion et « plo dans le sud » signifie « dans le sud de la Bretagne » !

      Mais ils auraient quand même pu préciser:)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer