lundi 15 août 2016

Le sentier du Patrimoine autour de Puycelci

Puycelci ou Puycelsi, anciennement (en 1259) Podio Celso (de podium, colline, et celsus, élevée) peut s'admirer sous toutes ses coutures ou presque en cheminant par le sentier du Patrimoine.

Démonstration.

En arrivant en voiture.
Depuis le verger conservatoire.
Peu après le verger conservatoire.
Sur le chemin du retour, on sort peu à peu de la forêt de la Grésigne.
Près du site archéologique de la Rouquette.
Près de Pont-Bourguet.
En remontant sur le village.

Cette balade est parfaite avec des débutants, pas de grandes difficultés, quelques raidillons assez courts que l'on monte chacun à son rythme, un sentier bien tracé et ombragé (pas trop vers la fin) idéal pour un 15 août pas caniculaire mais très chaud tout de même (les 30° sont allègrement dépassés) ; je l'avais déjà effectuée en fin d'automne et très beau temps et j'aimerais y revenir par une belle journée froide d'hiver, avec un peu de neige si possible (mais où sont nos neiges d'antan ?)

Voici le tracé GPS avec l'habituel faux-départ de notre ami BackTrack D-Tour :


4 heures 20 de randonnée sans se presser (ni s'oppresser) avec comme on peut le voir un parcours en montagnettes russes entrainant une vitesse de course très variable.

Voici l'anomalie de départ en gros plan :


On remarquera qu'il a fallu 5 minutes au GPS (entre 9:14 et 9:19) pour trouver le bon chemin ; à noter qu'au départ j'ai attendu environ 2 ou 3 minutes qu'il veuille bien se calmer : alors que je restais immobile près de la voiture il m'indiquait une distance grandissante par rapport à elle comme s'il allait se promener virtuellement dans la campagne ; je le réinitialisais et il reprenait sa balade en solitaire, jusqu'à 70 mètres de l'endroit où je me trouvais ; je l'ai réinitialisé trois fois et ai fini par en avoir marre, nous sommes partis en sachant qu'il y aurait ce petit défaut initial ; par contre il faut avouer que le point d'arrivée est quasi-parfait ! Le petit bonhomme rouge se trouve bien à l'emplacement du véhicule (à quelques mètres près, faut pas pousser quand même)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire