Mais l'année d'après sera également un bon cru pour nous autres Français (désolé pour les Belges, Suisses ou Québécois qui me lisent, mais en politique je ne parle que de ce que je connais) puisque ce seront les présidentielles après cinq ans de macronitude.
Le présent billet va parler de cela mais également de réchauffement climatique, et pour ménager le suspense vous le lirez en deux parties : la première partie que vous êtes en train de vous farcir évoquera donc mes prédictions toutes personnelles concernant les chances de chacun de l'emporter en 2020 ; dans la seconde partie ce sera le réchauffement climatique qui sera à l'honneur, et si vous ne voyez pas le rapport entre les deux parties soyez patients, tout vient à point pour qui sait attendre !
Petit rappel des événements.
En janvier 2017 je pronostiquais pour le premier tour ce qui suit dans Qui sera le prochain Napoléon ? :
- Mélanchon : 20%
- Hamon : 20%
- Macron : 20%
- Bayrou : 20%
- Fillon : 20%
- Le Pen-Pon : 20%
Je blaguais à moitié évidemment, avec Le Pen-Pon mais aussi avec un total de 120%, mais à l'époque bien malin qui pouvait dire quel serait le résultat du premier tour.
Personne alors ne savait que Bayrou allait se désister et, surtout, que Fillon allait exploser en plein vol avec l'« affaire Penelope ». Il ne restait donc que cinq candidats qui au final ont obtenu les scores suivants au premier tour :
- Mélanchon : 19,58%
- Hamon : 6,36%
- Macron : 24,1%
- Fillon : 20,01%
- Le Pen-Pon : 21,3%
Je ne parlerai pas (tout de suite) des résultats du second tour qui donnent le vainqueur du match de pugilat, je vais donner pour l'instant mes impressions concernant le premier tour de 2022.
En partant de la gauche, c'est-à-dire du haut de la liste telle que vous la voyez au-dessus de ces lignes, nous avons notre premier concurrent, Jean-Luc Mélanchon dit la Méluche. A mon avis celui-ci est largement démonétisé par rapport à 2017 qui l'a vu réussir un excellent score de 20% (en arrondissant), donc je ne le vois pas faire un meilleur résultat, ou alors ce serait un miracle et/ou il se passerait des choses d'ici 2022 qui feraient qu'il remonterait la pente qu'il a consciencieusement descendue depuis sa défaite. Pourquoi pas après tout, cependant je ne lui donne que 15% de votes.
Un peu moins à gauche mais à gauche quand même qu'avons-nous donc ? Après la déconfiture hamonesque il est difficile de voir comment Olivier Faure pourrait faire mieux que les 6 et quelques pourcents de son prédécesseur ; mais par mesure de charité et en croyant dur comme fer qu'il peut remonter une pente savonneuse avec ses tongs je lui donnerai charitablement...10% !
Je ne parlerai pas des communistes (et assimilés, tels que les anticapitalistes ou Lutte Ouvrière) et des écologistes, ces derniers brillants au plan européen mais inexistants au niveau local, je leur octroierai généreusement 2 à 3% à eux tous, donc rien de bien saillant.
Au centre nous aurons Emmanuel Macron, à défaut d'avoir Bayrou qui ne devrait pas lui faire de l'ombre en tentant de se représenter avant de finalement se désister comme il sait si bien faire ; mais nous aurons un Macron fatigué par cinq années de pouvoir « cahotique » (mais pas tant chaotique que certains le prétendent) avec de nombreux déçus de la deuxième heure après avoir été des chaleureux partisans de la première. C'est pour cela que je ne lui accorderai que 20%, pas plus, nombre de ses électeurs de 2017 s'étant déportés les uns vers la gauche au PS (peu vers la Méluche), les autres vers la droite ou ce qu'il va en rester, quelques uns vers l'extrême droite et une poignée vers le parti de l'abstention.
Nous avons ensuite la droite dite « traditionnelle » représentée actuellement par Les Républicains, mais je ne vois personne susceptible de se porter candidat pour 2022...et je ne suis pas le seul ! En effet, dans Pour 2022, LR veut un «candidat naturel» nous apprenions le 17 décembre dernier que « Le bureau politique des Républicains a définitivement entériné ce mercredi que rien ne serait tranché quant au choix de son champion à la présidentielle avant l’été »...avec ça nous sommes bien plus avancés ! Evidemment il ne sera pas question de Fillon, définitivement grillé jusqu'à la fin de ses jours, quant à Bruno Lemaire ou Gérald Darmanin ils subiront l'« effet Macron » à moins qu'ils ne démissionnent très prochainement afin de se refaire une virginité ; pour ce qui est de Christian Jacob, son charisme de betterave crue n'est pas fait pour le propulser aux plus hautes fonctions de l'Etat, mais je peux me tromper, on a bien vu ce qu'il en a été avec Hollande ! Quel que soit le candidat choisi (à moins que ce ne soit une candidate...) je ne lui donne pas plus de 20%.
Nous arrivons enfin à l'extrémité droitiste du grand théâtre des ombres constitué par la politique française, soit le côté cour puisque le côté jardin est notamment occupé, cela va de soi, par les écologistes. Nous aurons donc très probablement une nouvelle fois Marine Le Pen qui, malgré sa pitoyable prestation d'entre deux tours face à Macron, oubliée dans le cerveau de poisson rouge de ses électeurs, devrait réussir d'après moi un score encore meilleur qu'en 2017.
Regardons l'historique des premiers tours si vous le voulez bien :
- En 2002 Jean-Marie Le Pen obtient 16,86% ;
- En 2007 Jean-Marie Le Pen obtient 10,44% ;
- En 2012 Marine Le Pen obtient 17,90% ;
- En 2017 Marine Le Pen obtient 21,30%.
- Jean-Luc Mélanchon : 15% ;
- Olivier Faure : 10% ;
- Emmanuel Macron : 20% ;
- Monsieur ou madame X des LR : 20% ;
- Marine Le Pen : 25%
Mélenchon et non Mélanchon
RépondreSupprimerLes joies de la langue française avec des lettres qui se prononcent pareillement !
SupprimerMais on dit bien que les noms propres n'ont pas d'orthographe, sauf bien sûr pour l'état civil, cependant je suis inexcusable d'autant plus que la Méluche m'est plutôt sympathique, par moments...