dimanche 27 décembre 2020

Le jet-stream nous gâte en ce moment

 Météo France nous avertit :

La dépression très creuse #Bella est en chemin depuis l'Islande. La perturbation tempétueuse associée va traverser la France demain avec des vents très forts, des pluies soutenues et de la neige parfois abondante sur le relief. Les intempéries se poursuivront lundi.
Tempête Bella. Rafales de vent prévues aujourd'hui.

Tempête Bella. Cumuls de pluie et de neige en 24h.

Par curiosité je suis allé voir mon site préféré :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (nullschool.net)

Pression moyenne au niveau de la mer (nullschool.net)

Surprise ! L'anticyclone visible au nord du Groenland à 10 kilomètres d'altitude n'apparait plus au niveau de la mer...

Autrement à part lui les dépressions sont synchrones à 10 kilomètres de distance en altitude, ce qui montre bien que le jet-stream a une influence primordiale sur notre météo, du moins dans l'hémisphère nord sous nos latitudes (pour le sud j'imagine que ce doit être pareil, mais je n'ai pas vérifié)

Mon interprétation (toute personnelle) est que l'anticyclone des Açores, qui semble être puissant en ce moment, amplifie la descente d'air polaire aspiré par la dépression islandaise qui nous arrive dessus (c'est Météo France qui nous dit que Bella nous vient d'Islande) ; voici ce que prédisait Météo France le 25 décembre :

La dépression #Bella, située en mer du Groenland aujourd'hui, va plonger sur les îles britanniques d'ici dimanche. Au passage de la perturbation très active associée, un fort coup de vent est attendu dimanche sur une bonne moitié nord-ouest de la France. #stormBella

J'appose le libellé « climat » sur ce billet parce que je n'en ai pas pour la « météo », mais on est bien d'accord que c'est de météo qu'il s'agit.

En ce qui concerne le climat l'année 2020 va probablement se hisser sur le podium des années les plus chaudes jamais enregistrées, quasiment ex-aequo avec 2016.

Johan Lorck nous informait dans Chute de la température globale en décembre que le mois de décembre avait été particulièrement froid mais que cela ne remettait pas en cause la position de l'année 2020 dans sa globalité :

Température globale annuelle selon les réanalyses NCEP et ERA5 (source global-climat)


Attendons janvier 2021 pour avoir les données définitives, mais n'espérons pas de grandes surprises.

Pour l'instant restons au chaud, il y a de la lecture et de bonnes séries à regarder, alors...

Et un petit bonus pour terminer ; que nous disait la météo pour le 21 décembre dernier ? Sur BFM on pouvait par exemple voir et entendre ce qui suit :

On retrouve des températures bien au-dessus des moyennes de saison (source La météo pour ce lundi 21 décembre 2020

Et que nous disait le jet-stream au même moment ?

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (nullschool.net)


Ne me dites pas que vous êtes surpris.

L'anticyclone jet-streamien situé au large du Maroc nous envoyait de l'air chaud à 10 kilomètres au-dessus de nos têtes, et sur le plancher des vaches nous avions donc « des températures bien au-dessus des moyennes de saison », dixit le présentateur météo de BFMTV.

Aujourd'hui nous avons froid et comme par miracle le jet-stream nous balance de l'air polaire venant d'Islande.

Coïncidence ?

Chacun est libre de faire l'exercice et de consulter le site nullschool.net afin de comparer avec la situation météo du moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire