mercredi 30 décembre 2020

Sottisier de la semaine 52,5

La semaine actuelle étant à cheval sur deux années je balance immédiatement le sottisier que j'aurai dû en principe publier samedi prochain.

*****

Le Bistrot à Corona - Changement Climatique (skyfall.fr)

3012. scaletrans | 26/12/2020 @ 11:05

Pas facile à suivre car c’est une intelligence qui fonctionne très rapidement, mais ceux qui pourront en outre attraper au vol ses incidentes ironiques et d’autant plus cinglantes qu’elles frappent terriblement juste ne regretteront pas d’être allés jusqu’au bout !
https://www.youtube.com/watch?v=PymXD4f6TU0&feature=youtu.be

Scaletrans nous promet de bien belles saillies pour 2021, en tout cas il termine 2020 en toute beauté avec ce lien vers un original que je ne connaissais pas et qu'il m'a donc fait découvrir. Je dois humblement avouer que je n'ai pu aller bien au-delà de la première minute de l'ennuyant laïus de celui qui publie cette vidéo sous le sobriquet de Circonflexe Hirondelle ; on remarquera que dans Circonflexe on trouve Cir et flexe, c'est déjà un premier indice.

Alors qui est cette hirondelle sortie de terre par scaletrans ?

Monseigneur Upinsky penché sur ses notes qu'il a apparemment un peu de mal à déchiffrer.

Il s'agit d'un certain Arnaud-Aaron Upinsky dont Wikipédia nous trace un bref portrait d'où l'on peut tirer les quelques éléments qui suivent :

Arnaud-Aaron Upinsky est le nom de plume de Henri Hedde d'Entremont, essayiste français né en 1944.

Alors d'abord, quand on a un nom aussi alambiqué que le sien, choisir pour nom de plume quelque chose de moins percutant est le signe que le gars est un peu perturbé ; avait-il honte de ses origines au point de se cacher derrière un pseudonyme ridicule ? Scaletrans nous donnerait peut-être la solution à cette lancinante énigme.

Arnaud-Aaron Upinsky se dit épistémologue6,5, linguiste7, mathématicien7,5, et se présente comme ayant été consultant dans l'industrie informatique7.

Un consultant en informatique qui se cache sous un pseudo, moi je n'aurais pas confiance pour lui laisser les clés de mon ordinateur...Mais le meilleur est à venir avec :

En 2008, le journal Libération écrit à son propos : « Invité de Radio Courtoisie, il est l'auteur d'ouvrages bizarroïdes, mêlant thèmes traditionnels de l'extrême-droite parfumée d'intégrisme catho et d'occultisme, sur fond de menaces conspirationnistes4. »

Ben voilà, nous savons maintenant pourquoi il a retenu l'attention de scaletrans ! Et comme ce dernier est de confession créationniste on ne sera pas étonné d'apprendre ceci au sujet du suaire de Turin :

Arnaud-Aaron Upinsky écrit des livres et organise des symposiums qui soutiennent que le suaire est bien celui de Jésus de Nazareth et déclare l'avoir démontré scientifiquement.

Ben voyons, le bout de chiffon est bien celui de monsieur Jésus tout comme l'hydroxychloroquine est le médicament miracle qui soigne les cors aux pieds et fait revenir vers vous l'être aimé qui vous a quitté parce qu'il en avait marre d'entendre vos fadaises. On apprend également que le sieur Upinsky est opiniâtre et ne s'avoue pas facilement vaincu, un peu comme Trump j'ai l'impression :

En 2014, Arnaud-Aaron Upinsky se porte candidat au fauteuil 38 de l'Académie française, laissé vacant par le décès de François Jacob, et qui sera finalement attribué à Marc Lambron. Il obtient une voix au premier tour de scrutin12.
En 2016, il se porte de nouveau candidat, cette fois au fauteuil 5, laissé vacant par le décès d'Assia Djebar13. Battu par Andreï Makine, il obtient deux voix14. Il se porte ensuite candidat au fauteuil 37, laissé vacant par le décès de René Girard en octobre 201615 ; il récidive au même fauteuil en mars 201716, puis en novembre 201717. En janvier 2020, il est de nouveau candidat, cette fois au fauteuil de Simone Veil mais n'obtient aucune voix 18.

Voilà vous savez tout sur quelqu'un d'insignifiant qui a tout de même su persuader un ou deux académiciens de voter pour lui, ce qui est la preuve que dans l'honorable assemblée il se trouve quelques éléments ayant largement dépassé la date de péremption.

*****

Le Bistrot à Corona - Changement Climatique (skyfall.fr)

3016. joletaxi | 27/12/2020 @ 13:33

joletaxi (#3011),

suite et pas fin

renvoyée chez elle avec doliprane, je lui ai conseillé des inhalations régulières avec ravintsara et cajeput, ainsi que des frictions à base d’eucalyptus ,laurier noble et

elle a perdu le gout, c’est donc bien du covid
je lui ai conseillé d’acheter de l’ivermectine, refus obstiné des pharmacies, uniquement sur ordonnance, alors que c’est disponible sur le net?

encore une fois, à quoi on joue?

Jo le chauffeur de taxi, qui sait donc de quoi il parle, a conseillé à son amie de prendre de l'ivermectine, mais le pharmacien a refusé de lui en donner sans ordonnance, et il trouve cela pas juste du tout ; peut-être aurait-il dû lire (5) L’ivermectine a-t-elle fait ses preuves contre le Covid-19 ? - Libération (liberation.fr) :

Les études qui suggèrent un effet du traitement présentent de nombreuses faiblesses méthodologiques. A cette heure, les preuves de qualité manquent pour conclure à la réalité d’un intérêt thérapeutique de l’ivermectine, à l'origine conçu pour traiter les parasitoses.

Mais on peut raisonnablement penser que notre uber Jo a pris ses informations chez Covid-19 : l'ivermectine arrive en Macédoine comme traitement contre la Covid (francesoir.fr) :

En France, ce médicament n'est pas couvert par les médias qui se focalisent sur le vaccin. Il a fait l'objet de plusieurs articles dans FranceSoir : La scandaleuse indifférence à l'efficacité prouvée de l'Ivermectine, puis de l'indifférence scandaleuse au mensonge criminel, après le témoignage sous serment du Dr Kory au Sénat américain et son Debriefing avec FranceSoir.

France Soir, la nouvelle revue scientifique et médicale qui fait autorité chez les chauffeurs de taxi.

En fait l'ivermectine c'est comme la chloroquine, c'est efficace in vitro, c'est-à-dire dans une éprouvette, mais sur l'homme c'est peau de nib comme nous l'explique dans Coronavirus : Non, l’ivermectine n’est pas un médicament « très efficace » contre la maladie (20minutes.fr)

Mathieu Molimard, pharmacologue et pneumologue, membre du conseil scientifique du site de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) : « Ce qui fait penser à certains que l’ivermectine pourrait agir contre le Covid-19, c’est qu’il est actif in vitro sur la cellule Vero, une cellule de rein de singe en culture. Mais elle s’est avérée être un très mauvais modèle pour explorer le SARS-CoV-2 car les mécanismes nécessaires à l’action du virus dans les cellules humaines ne sont pas présents dans cette cellule, à cause d’une enzyme absente. »

Une seule enzyme vous manque et tout est dépeuplé aurait dit Lamartine qui en connaissait un rayon sur la chloroquine et l'ivermectine. Et Dominique Costagliola, qui n'est que spécialisée en épidémiologie (personne n'est parfait) et en connait donc bien moins que Jo le taxi sur le sujet, nous précise :

L’ivermectine a été testé sur des cellules vero, et il a été montré, comme dans le cas de l’hydroxychloroquine, que ce modèle n’était pas pertinent parce que les mécanismes d’action et d’entrée ne sont pas les mêmes en cellule vero et dans les cellules de l’épithélium pulmonaire [touchées par le Covid-19]

Et Mathieu Molimard d'enfoncer le clou dans les chairs de monsieur Jo :

Le problème de l’in vitro, c’est qu’en général, quand on a une molécule active à des concentrations compatibles avec une activité clinique, on a déjà moins d’une chance sur 250 que cela aboutisse à un médicament à la fin. L’ivermectine, c’est l'équivalent de l’hydroxychloroquine : comme elle, elle marche in vitro sur des virus comme zyka ou la dengue, mais n’a jamais eu aucun effet clinique sur aucune de ces maladies. La piste de l’ivermectine n’a pas à être priorisée. »

Pourtant dès le mois d'avril 2020 on avait de quoi se méfier, par exemple avec Coronavirus : pourquoi il faut rester prudent sur le rôle de l’ivermectine (francetvinfo.fr) :

Une étude australienne sur l’action de cette molécule contre le coronavirus circule beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais elle ne permet pas de dire que l’ivermectine soigne les patients atteints du Covid-19.

Oui mais nous savons tous que « les réseaux sociaux » sont ce qui compte, n'est-ce pas ? En tout cas chez les chauffeurs de taxi.

*****

Fil info de sceptiques 2020 - Changement Climatique (skyfall.fr)

1501. Floyd | 26/12/2020 @ 20:55

micfa (#1496),

Avant cela, pensez aux êtres humains qui ont survécu aux périodes glaciaires, alors qu’une bonne partie des terres étaient recouvertes par de la glace.

Oui et cela a peut-être permis à nos lointains ancêtres de coloniser l'Amérique, entre autres. Autrement à part ça quel rapport avec la situation actuelle ?

*****

Bistrot du coin 2020 - Changement Climatique (skyfall.fr)

1989. jdrien | 24/12/2020 @ 11:33

eauchere (#1987), vos 3mm viennent des mesures satellite, or celles-ci ont une marge d’erreur telle qu’elles ne sont pas fiables (même sans être trafiquées). Croyez-vous qu’on puisse connaitre la position d’un satellite au mm près?. De toute façon, ce qui peut nous impacter, c’est la hauteur relative de la mer par rapport aux côtes, ce que donnent les marégraphes.

Encore un spécialiste amateur (de bière ou de pinard, on ne sait pas trop) qui tient à faire croire qu'il en connait des tonnes sur le sujet ; laissons la parole à un véritable spécialiste, Edouard Bard, qui nous donne de réelles explications dans 38.Niveau-mer_Bard.pdf (oceano.org) avec quelques graphiques très explicites :

Remontée du niveau marin pendant la dernière déglaciation.

Nous voyons ici que le niveau des mers est resté très stable depuis au moins 6 000 ans, ce qui a notamment permis à toutes les civilisations humaines de se développer principalement le long des côtes...

Mais patatras, depuis peu après le début de la révolution industrielle, coïncidence, coïncidence...ou pas :

Evolution du niveau marin moyen sur un siècle.

De moins de 1 mm par an pendant 6 000 ans environ on passe assez « soudainement à 1,7 mm par an sur la période 1880-2010...Et ce n'est pas tout, durant les deux décennies allant de 1994 à 2010 environ on est passés à...un peu plus de 3 mm par an !

Différentes composantes responsables de la remontée actuelle du niveau marin.

Et là on voit que la hausse du niveau des mers se décompose facilement comme suit aux arrondis près :
  • Total des glaces qui fondent : +2 mm/an :
    • dont glaciers de montagne : +1 mm/an ;
    • dont calottes glaciaires : +1 mm/an :
      • dont Groenland : +0,6 mm/an ;
      • dont Antarctique : +0,4 mm/an ;
  • Expansion thermique suite au réchauffement des eaux : +1 mm/an.
Evidemment si l'on nie 1/ que les glaciers et les calottes glaciaires fondent et 2/ que les océans se réchauffent, alors on peut d'un coup de baguette magique nier que le niveau des mers augmente dans de telles proportions.

*****

Religion is about questions. Science is about answers.
La religion est une affaire de questions. La science est une affaire de réponses.

C'est marrant mais moi j'aurais dit exactement l'inverse. Il est vrai que je suis athée et pense que la science questionne les mystères qui nous entourent sans nécessairement trouver de réponses, alors que la religion trouve toujours des réponses même à ce qui n'en a pas.

****

Summary Against Modern Thought: How Man Is Freed From Sin – William M. Briggs (wmbriggs.com)

Since man cannot return to one member of a pair of contraries without moving away from the other extreme, he must, in order to return to the state of rectitude by means of grace, move away from the sin whereby he had swerved from rectitude.
Puisque l'homme ne peut revenir à un membre d'une paire de contraires sans s'éloigner de l'autre extrême, il doit, pour revenir à l'état de la droiture par le moyen de la grâce, s'éloigner du péché par lequel il s'était écarté de la droiture.

Ouah la vache ! Quand je vous disais plus haut que la religion avait des réponses là où le commun des mortels n'avait même pas idée de se poser la moindre question. Autrement en langage compréhensible on peut traduire ce charabia par « fais le bien et pas le mal ». Et pas besoin d'être scientifique pour en arriver là. Il est vrai que le charabieur en question est lui aussi « climato-irréaliste » à en juger par ce qu'il écrit dans NOAA Hires Climate Realist, Media Strokes Out – William M. Briggs (wmbriggs.com) :

Trump has done his signal service for us again by hiring a friend of ours, David Legates, for a top science position at NOAA.
Trump a de nouveau fait son boulot pour nous en engageant un de nos amis, David Legates, pour un poste scientifique de haut niveau à la NOAA.

Ah David Legates qui a sa fiche personnelle sur Desmogblog, que dire de plus ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire