mercredi 11 novembre 2015

Le climat sur Amazon

Je n'arrête pas de recevoir régulièrement des messages d'Amazon qui me propose des livres pouvant m'intéresser.

Comme j'ai déjà commandé une bonne dizaine de livres sur le climat (de France et des US) je reçois donc des propositions de livres en relation avec le climat.

Cela m'a donné l'idée de faire une liste des livres disponibles sur Amazon en mentionnant, outre leur titre et le nom de leur auteur, l'année de parution ainsi que le prix et le nombre de page, ces deux dernières données me permettant de calculer un prix par page qui peut parfois en dire long sur les motivations des auteurs (la palme à Benoit Rittaud et ses 73 centimes par page en broché, à comparer avec le livre de Stéphane Foucart et ses 2 centimes par page...)

La liste que je présente ici est classée par ordre de parution afin de constater que cette année 2015, année de la COP21, a vu une véritable floraison de livres sur le sujet.

Evidemment il n'y a aucun caractère scientifique à mon exercice et je ne prétends pas tirer de conclusion définitive et péremptoire, seulement donner de la matière à réflexion (les anglophones disent food for thought) à tout lecteur potentiel intéressé par le sujet.

A noter toutefois que les climatosceptiques se trouvent majoritairement dans les premières places en matière de prix par page, alors que Stéphane Foucart (journaliste scientifique au Monde) et Emmanuel Le Roy Ladurie sont en queue de peloton avec 2-3 centimes par page.

Je laisse chacun décider quel usage faire de son argent, en ce qui me concerne je privilégie le meilleur rapport qualité/prix et je sais donc quels livres je n'achèterai pas.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire