vendredi 15 mars 2019

Et qui est-ce qui politise le débat sur le climat ? C'est Rittaud !

« […] à fronts renversés » dit-il.

Qui ça il ?

Celui que l'extrême-droite, l'ex « front » national par exemple, aime bien, lui et ses copains, comme je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises dans mon blog.

« Il » c'est Benoit Rittaud qui est tout heureux, donc, de se trouver ENFIN une caution qui semble de gauche, et il en fait profiter ses nombreux admirateurs dans ALERTE : la Fédération nationale de la libre pensée dénonce la « grève scolaire du climat » avec pour objectif de paraitre le moins ridicule possible avec cette grève INTERNATIONALE qui s'annonce pour ce vendredi.

Oui, je mentionne le mot INTERNATIONALE en lettres capitales, parce que monsieur Rittaud, lui, n'y voit qu'un phénomène franchouillard, puisqu'il nous a déjà affirmé (à tort) que les lycéens (ou les étudiants en général, on ne sait pas trop) n'avaient pas le droit de faire grève (voir son piteux  article ici et mon billet là qui réfute son analyse de la soi-disant illégalité de cette grève)

Quand on consulte Wikipédia on trouve l'article Grève étudiante pour le climat qui nous dit bien qu'il s'agit 
[d']un mouvement international d’élèves quittant leur école le vendredi ou le jeudi pour participer à des manifestations en faveur de l’action climatique.
On comprend que le succès de ce « mouvement », qui est donc un peu plus qu'une simple grève, affole les compteurs du côté de ceux qui se prétendent climato « réalistes » mais qui en vérité nagent dans les profondeurs d'un obscurantisme quasi moyenâgeux.

Et tous les moyens sont bons pour essayer de sortir la tête de l'eau.

Par exemple on traite les jeunes d'écervelés manipulés, en prenant bien soin de préciser que la jeune Suédoise Greta Thunberg est autiste :
[…] les ayatollahs du climat ont alors eu une idée : exploiter les enfants. Ne reculant devant aucune abjection, ils se sont choisis une égérie en la personne d’une adolescente suédoise atteinte d’autisme pour promouvoir une « grève scolaire » de tous les enfants du monde, destinée à dénoncer l’inaction climatique.
Vous avez bien compris le message n'est-ce pas ? Une adolescente atteinte d'autisme, qu'elle soit Suédoise ou d'ailleurs, d'après Benoit Rittaud, ne peut pas avoir toute sa tête et quelqu'un tire forcément les ficelles qui font bouger sa bouche quand elle parle ; de la même façon tous les jeunes qui vont défiler ce vendredi ne sont que des marionnettes fonctionnant à l'énergie éolienne ou solaire, c'est évident.

Il est par conséquent urgentissime de redresser la barre et de ne pas se laisser déborder par des jeunes gauchistes acnéiques qui viennent vous faire la leçon d'un peu partout dans le monde (112 pays seraient concernés par cette grève, cela commence à faire beaucoup...) et le papier (toilette ?) de la Fédération nationale de la libre pensée tombe à pic !

Et Rittaud est aux anges car François-Marie Bréon y est cité, et pas sous son meilleur jour :
Pour couper court à toute discussion, un des partisans de ce mouvement, François-Marie Bréon, n'hésite pas : « On peut dire que la lutte contre le changement climatique est contraire aux libertés individuelles et donc sans doute avec la démocratie »(1).
J'ai déjà dit ce que je pensais de cette calembredaine (c'est ici) et je n'y reviendrai pas, mais quand on voit que des gens qui sont appréciés de l'extrême-droite pour leurs idées climatosceptiques se permettent de qualifier un climatologue mondialement reconnu d'ennemi de la démocratie (de fasciste quoi, n'ayons pas peur des mots) cela ne peut que faire sourire si l'on est détendu, ou enrager si l'on est du genre à partir au quart de tour (ce qui n'est pas mon cas, je préfère en sourire, à l'intéressé de se défendre s'il le souhaite)

Bref on s'accroche aux branches quand elles arrivent à votre portée, dans ce cas l'article des libres penseurs est arrivé à point nommé pour sauver in extremis une petite parcelle de face juste avant que la grève ne se déroule ; ouf, Rittaud se croit sauvé et pousse un soupir de soulagement sous la forme d'un long billet que vous pourrez vous dispenser de lire sans crainte pour votre santé mentale.

Le plus cocasse dans l'affaire c'est que les climatosceptiques dans leur ensemble n'arrêtent pas de dire que le GIEC est un organisme politique (ce qu'il n'est qu'en partie seulement) et que le climat est politisé à outrance, mais là Rittaud nous sort un article dans lequel il ne nous parle que de politique :
J’ai eu de temps en temps l’occasion d’écrire ici que l’écologisme contemporain, qui se présente comme progressiste (« de gauche », quoi), est en réalité profondément réactionnaire, au point que le positionnement politique des uns et des autres sur la question climatique se fait à fronts renversés. Seuls les hasards de l’Histoire et des considérations tactiques opportunistes font que, en général, c’est à gauche que se trouvent les carbocentristes les plus décidés et à droite que l’on trouve les climato-réalistes. (Cette généralité comporte bien sûr de nombreuses exceptions.)
Mais oui, c'est cela, le réchauffement climatique se résume à l'« écologisme contemporain » qui serait « progressiste » c'est-à-dire « de gauche », mais notre mathématimancien ne s'interroge pas sur le fait qu'effectivement le réchauffement climatique d'origine anthropique est davantage accepté en tant que réalité scientifique par des gens de gauche plutôt que par des gens de droite.

Alors on va lui donner quelques indices : c'est à droite qu'on trouve non seulement des gens d'extrême-droite (oui c'est peut-être un scoop pour lui) mais aussi des croyants, pour beaucoup également pratiquants et aussi conservateurs, conservateurs dans le sens de réactionnaires, c'est-à-dire opposés au changement, qu'il soit climatique ou sociétal peu importe, le changement étant l'ennemi à combattre, jusqu'à aller nier que la production à base d'énergies fossiles soit la responsable d'un réchauffement préjudiciable à ceux qui vont aller manifester ce vendredi et qu'on ne comprend manifestement pas.


Allez les jeunes, je suis avec vous !


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire ci-dessus a été supprimé pour une raison évidente que son auteur devrait arriver à comprendre assez facilement.

    Comme je ne suis pas partisan de supprimer les commentaires (celui-ci étant l'unique exception à cette date) je reprendrai uniquement le texte :

    « Votre article est assez injuste envers Mr Rittaud. Justement il regrette la politisation du débat climatique et considère que cela nuit au débat scientifique.

    D' autre part , que pensez vous de la position de la Fédération Nationale de la Libre Pensée qui est une association assez honorable habituellement et qui devrait mettre en alerte les esprits honnêtes … »

    Non je ne suis en rien injuste envers Benoit Rittaud, celui-ci nie les effets délétères à long-terme du réchauffement climatique et passe son temps à instiller dans l'esprit de ceux qui l'écoutent ou le lisent l'idée que le CO² est bon pour la planète et que la hausse des températures est non significatives entre autres âneries.

    Cet homme est soit un menteur soit un incompétent total qui se permet de remettre en question ce que disent la majorité des scientifiques de la planète qui bossent sur un sujet que lui ne comprend pas du tout.

    Quant à la FNLP si elle se permet de reprendre le même discours inepte je n'y peux rien.

    RépondreSupprimer
  3. Les arguments de la FNLP sont sensiblement différents, il me semble .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui, les arguments de la FNLP sont différents, vous avez raison de le souligner, mais cela ne change pas grand chose à la question.

      Rittaud fait uniquement référence à la FNLP parce que pour lui il s'agirait d'une caution de gauche, la seule qu'il ait apparemment pu trouver jusqu'à présent, et ça l'arrange parce que jusqu'à présent, comme il l'avoue au passage, c'est plutôt du côté de l'extrême droite ou de la droite très à droite qu'il trouve ses seuls soutiens (en y rajoutant tous les courants ultralibéraux/libertaires qui ne sont pas forcément de droite mais pas non plus vraiment de gauche, ces courants étant simplement contre toute intervention de l'Etat)

      Quant à la FNLP je suis obligé que je ne suis pas allé très loin quand j'ai lu le titre : « La grande messe pour le climat et l'invention du délit de blasphème scientifique » ; cela m'a suffit pour comprendre la teneur du message qui sera véhiculé, mais pour vous j'ai fait l'effort d'en lire un peu plus et...j'ai été conforté dans ma première impression.

      Par exemple, le seul passage où il est question de FM Bréon avec le commentaire suivant : « Le climat peut tout justifier, même la dictature. Un bel avenir pour la jeunesse. »

      Quand on déforme à ce point la pensée d'un climatologue reconnu par ses pairs, pour moi c'est game over.

      Si vous n'êtes pas capable de voir à quel point vous vous faites enfumer par tous ces margoulins (Rittaud, Gervais et compagnie) je ne peux vraiment rien pour vous, désolé.

      Supprimer
    2. Lire évidemment « Quant à la FNLP je suis obligé de dire que je ne suis pas allé très loin etc. »

      Supprimer