vendredi 3 avril 2020

Match Raoult vs Caumes

Introduction


Dire que les avis sont partagés serait une bonne synthèse de la situation actuelle sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine (HCQ) dans le traitement du Covid-19.

Il y a en France près de 68 millions d'infectiologues qui ont leur avis sur la question, j'ai choisi aujourd'hui de donner la parole à deux d'entre eux, pas forcément les plus qualifiés, mais à défaut d'autre chose j'ai pris ce que j'avais sous la main.

Professeur Didier Raoult


France Bleu laisse un certain Didier Raoult s'exprimer librement, voici ce qu'il nous dit en substance :
Nous avons le recul aujourd'hui sur un millier de personnes qui ont reçu le traitement hydroxychloroquine-azithromycine. Les choses se sont très bien passées. Nous avons eu à déplorer un décès qui est un homme de 84 ans. C'est tout pour l'instant. Après trois jours de traitement, ça nous permet d'avoir une véritable évaluation, donc on est très satisfaits.
Il ajoute :
Il ne faut pas improviser. Ce sont des médicaments. Globalement les résultats que l'on a sont très satisfaisants.
Et il termine en avertissant que le traitement ne doit pas être pris trop tard :
Quand il est trop tard, il est trop tard. Quand les gens sont en réanimation, quand ils ont des syndromes de détresse respiratoires, quand on est obligé de les intuber, ce n'est plus l'heure des antiviraux. On le sait aussi pour la grippe.
Oui, nous savons avec Didier Raoult que le Covid-19 et la grippe sont après tout bénins et font moins d'accidents que les trottinettes, pourquoi s'inquiéter ? Il faut rester enthousiastes !




Après ces propos rassurants Didier Raoult présente généreusement son équipe rapprochée, « oubliant » au passage le petit personnel, ceux qui ne sont pas « sous sa coupe » mais sont considérés comme de simples exécutants à qui « on ne demande pas de réfléchir mais de faire ce qu'on leur demande », mais après tout c'est lui le patron n'est-ce pas ?

Professeur Eric Caumes


Au tour de BFM TV de donner la parole à Eric Caumes, qui n'est que chef des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Salpêtrière et dont on se demande ce qu'il peut bien avoir à raconter sur le sujet. Il nous dit notamment :
On a pas mal utilisé l'hydroxychloroquine dans mon service parce que c'était un des espoirs (et non un désespoir) et qu'il n'y avait aucune raison de ne pas en faire profiter les malades […] on n'a pas l'impression d'une efficacité en tout cas spectaculaire […] ce n'est probablement pas efficace […] Au jour d'aujourd'hui il y a beaucoup plus d'études qui montrent...parce que les Chinois ont quand même fait énormément de choses, il ne faut pas croire qu'ils se sont croisés les bras devant cette épidémie […] tous les médicaments dont on discute aujourd'hui, tous ont été évalués en Chine et il n'y a pas eu de recette miracle en Chine, sinon on le saurait. Pour l'instant en ce qui concerne l'HCQ, on a plus d'études qui montrent que ça ne marche pas que d'études qui montrent que ça marche.

Discussion


L'infectiologue amateur que je suis a écouté avec attention chaque partie mais au final il se rend compte que la balance qui lui permettait de peser le pour et le contre de chaque avis est cassée.


Conclusion


Démerdez-vous avec tout ça !


8 commentaires:

  1. une infectiologue qui comme raoult publie bcp environ 4000 sur scholar, résumes assez bien. On sera fixé d'ici peu. ; https://www.leprogres.fr/sante/2020/04/02/dr-karine-lacombe-ce-virus-est-unique-on-n-a-jamais-vu-ca?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frappant la différence de langage entre Raoult et Lacombe ; le premier sûr de lui, employant quasi systématiquement l'indicatif au lieu du conditionnel, la deuxième très prudente, disant souvent « on ne sait pas » et utilisant le verbe penser (on pense) là où il me semble que Raoult est plutôt dans la croyance quand ce n'est pas la certitude.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. perso j'aime bien raoult, il a le mérite d etre direct et de ne pas s'embarasser de circonvolution. dis autrement, il a l'air sur de lui et agit en conséquence, après il faut juste espérer qu'il ne se trompe pas ! as tu écouté cette émission ? cdlt
    https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/matinale-de-radio-classique/esprits-libres/?fbclid=IwAR1Ya5AYdKYOWHrRhdMjWjwD4q6rnMucKGrRjTU11x04IZuagT5zcRyyqF0#livePlayer?base=647&campaignId=1127339&segmentId=1140728&shootId=1176911

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as succombé à l'effet de halo;) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo

      La question n'est pas de savoir si on aime Raoult ou pas, comme elle n'est pas de savoir si on aime ou pas quelqu'un comme Rittaud.

      Le fait qu'il soit direct et va droit au but ne signifie pas non plus qu'il ait raison, pas plus le fait qu'il ait l'air sûr de lui.

      Mon sentiment est qu'il a dérapé dès le début et qu'il essaie de se rattraper comme il peut avec sa chloroquine, laquelle est un médicament connu depuis longtemps et qui a bien sûr été testé par les Chinois, mais jusqu'à preuve du contraire sans résultat très probant ; cela va évoluer et au final il s'avèrera peut-être que l'HCQ est bien le meilleur traitement, ou bien simplement un traitement comme un autre, ou bien au autre traitement sera reconnu comme plus efficace sur le long terme, pour l'instant personne n'en sait rien.

      Wait and see and let's cross our fingers.

      Supprimer
  4. Alors ne parlons pas d'aimer raoult, mais de ce qu'il dit, je trouve qu'il a raison sur pas mal de points, sur les chercheurs et sur la place de la recherche dans notre société et en Asie notamment et le fait que nous soyons a l'heure actuelle probablement largués en terme de moyens et d'efficacité. Pour moi qui vais assez souvent au japon et suis passé il y a a 3 ans dans un hopital de la banlieue de Tokyo (tachikawa) le contraste est criant. Quand il dit que nous sommes dans une controverse très franco française mal adaptée a la situation, je me demande si il n'a pas raison quand on voit les chiffres sur Marseille. Sur l'importance de tester le maximum, là aussi il avait raison. Je te rejoins sur le coté minimisation de la gravité de la crise dans sa volonté de ne pas affoler...De ton coté n'aurais tu du mal a changer d'avis sur le personnage ? ;)
    https://www.mediterranee-infection.com/point-sur-lepidemie-de-covid-19-a-marseille/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà dit qu'il était possible qu'il ait raison sur toute la ligne, c'est quelque chose qu'on ne peut pas écarter.

      Le problème est que la France ainsi que la plupart des pays occidentaux ne sont ni le Japon ni la Chine ni la Corée du Sud, des pays où le port du masque est une habitude en même temps qu'une certaine distanciation sociale qui fait partie des mœurs locales ; à ça il faut y ajouter le démontage systématique de notre système de santé depuis plusieurs décennies, avec la mandature de Sarkozy (aidé en cela par Bachelot) qui a porté le coup de grâce, sans que les suivants, Hollande et Macron, n'aient vraiment œuvré pour retaper ce qui a été détruit ; on peut même faire remonter les problème aux 35 heures d'Aubry qui ont fortement désorganisé les organisations travaillant en continu, comme les hôpitaux, il suffit d'en discuter avec une infirmière qui a connu la transition…

      Je n'ai quant à moi rien à changer sur le personnage, c'est une montagne d'égo comme tous les grands professeurs qui se prennent pour les maitres du monde, qu'il ait raison ou pas n'y changera rien. Et c'est justement une bataille d'égos qui nous a en partie fichu dans la mouise.

      Supprimer