samedi 11 avril 2020

Sottisier de la semaine 15


https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/03/quatorzaine/
Attention : je suis du genre impitoyable avec le décompte des pieds et les règles de la versification. 
Nous dit l'apprenti rimailleur qui commence ainsi son sonnet :
Pour qu’en nous la confiance et l’optimisme vibrent
Quand tout l’univers se dérobe sous nos pieds
Le courage est souvent notre ultime équipier
Qui toujours nous permet de garder l’équilibre.
Les règles de la versification ? Elles sont allègrement piétinées trois fois en quatre lignes. Mais c'est l'œuvre d'un réaliste, alors on comprend.

*****

http://www.skyfall.fr/2020/02/24/fil-info-de-sceptiques-2020/#comment-319341
229. MichelLN35 | 4/04/2020 @ 17:56

Michel (#220),

Je pense que tout cela provient d’une incompréhension complète de la notion de température et de sa mesure. Nous sommes dans une période de refroidissement depuis l’El Niño de 1998. Les courbes données par les 4 plus grands organismes de mesure montrent toutes une tendance au réchauffement. Il y a une erreur quelque part ! J’ai donné depuis plusieurs années maintenant toute la bibliographie utile avec des calculs personnel que je ne suis pas le premier à avoir faits, personne ne semble vouloir en discuter, j’abandonne. […]
Quand on atteint des sommets de ridicule effectivement le mieux c'est d'abandonner.

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/05/bruno-latour-compare-au-climat-le-covid-19-est-un-minuscule-petit-probleme/#comment-19464
Le 5 avril 2020 à 6 h 56 min, andqui a dit :

[…]

On est du même âge (71 pour moi, 73 pour lui), on a vécu les mêmes époques, les mêmes évènements et je me sens à des années-lumière de ce pauvre type. Décidément, je n’ai pas la fortune que je mérite!
Andqui est effectivement à des années lumières derrière Bruno Latour, il n'a rien appris et encore moins rien compris bien qu'il ait le même âge que lui.

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/05/bruno-latour-compare-au-climat-le-covid-19-est-un-minuscule-petit-probleme/#comment-19467
Le 5 avril 2020 à 8 h 25 min, Keppeler a dit :

Comparé a l’immense crise économique qui arrive, le changement climatique est un tout petit problème.
Encore un catastrophiste incapable de comprendre que l'humanité se relèvera de la crise économique plus rapidement qu'il ne le pense. Par contre il ne voit pas que quand la température aura dépassé les 3 degrés d'augmentation aucun retour en arrière ne sera possible.

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/05/bruno-latour-compare-au-climat-le-covid-19-est-un-minuscule-petit-probleme/#comment-19472
Le 5 avril 2020 à 10 h 08 min, jipebe29 a dit :

Latour, prends garde, Latour, prends garde de te laisse abattre. Car avec toutes les carabistouilles que tu nous sors régulièrement, ta crédibilité se réduit de jour en jour et tend vers zéro.
Jean-Pierre Bardinet ferait mieux de se préoccuper de sa crédibilité à lui qui est passée sous la barre du zéro depuis longtemps déjà.

*****

Petite parenthèse récente sur Bruno Latour (le pauvre type en manque de crédibilité) :


*****

http://www.skyfall.fr/2020/02/24/fil-info-de-sceptiques-2020/#comment-319742
232. MichelLN35 | 5/04/2020 @ 18:27

Michel Le Rouméliote (#231),

Merci de votre appréciation de mon travail. Je tiens toutefois à préciser que je n’ai pas de « compétences mathématiques » autres que celles du baccalauréat de Sciences expérimentales de 1957 préparé dans l’Ecole normale d’Instituteurs de St Brieuc. […] J’ai donc eu l’idée de vérifier sur les exercices proposés en seconde ou réalisés en université si la relation entre, racines cubiques de températures absolues et racines carrées des valeurs de résistance mesurées par ohm-mètre ou déterminées par les métrologues dans les tables de calibrage des thermomètres électriques, était bien linéaire et ce fut le cas sans ambigüité.

La seule conclusion possible c’est que l’échelle de Kelvin et le zéro absolu à -273,15 °C, C’EST DU PIPEAU !
Et le résultat bien visible sur les moyennes globales des anomalies de températures démontrent que ce que l’on observe c’est, depuis 1998, une baisse générale des températures, particulièrement dans l’hémisphère Nord et surtout en arctique.

A votre disposition pour plus d’explications.
Pas besoin de davantage d'explications pour avoir des doutes sur les capacités des profs de maths de 1957. Et dire que monsieur MichelLN a été instituteur pendant plusieurs décennies, ça fait quand même un peu peur et on est sincèrement désolé pour tous les petits bretons qui seront passés par lui.

*****

http://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-320003
952. Hug | 6/04/2020 @ 10:25

Pigouille (#951),
Parmi les 150 personnes de cette convention, Il doit y avoir quelques beaux specimen d’effet Duning-Kruger
Comment passer à côté d'un tel monument de bêtise ? Et en plus il ne sait même pas écrire correctement Dunning avec deux n.

*****

http://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/comment-page-19/#comment-319949
950. andqui | 6/04/2020 @ 6:47

AntonioSan (#949), Jusque là, je vous prenais pour un amateur éclairé, mais là, chapeau, on change de braquet. Avec un talent consommé, vous décrivez les tenants et aboutissant d’un immense écheveau de manoeuvres dilatoires destinées à nous imposer une nouvelle organisation mondiale, c’est effrayant. En particulier, le « war game » impliquant Bill Gates, la CIA, Obama, la Lufthansa, et un médecin chinois est un modèle de précision et d’efficacité machiavélique; mais, en revanche, on n’en perçoit pas bien l’objectif; il faudrait que vous nous le précisiez. En fait, vous nous montrez que les signes de cette organisation pullulent et qu’on ne sait pas les voir; c’est assez éclairant.
Pour consolider vos propos, il serait bon que vous puissiez nous indiquer quel est cet horloger qui a fabriqué une si belle horloge (comme dirait Voltaire) et quels sont ses objectifs:
– Est-ce une tentative pour instaurer un nouvel ordre mondial dirigé par la finance cosmopolite?
– Est-ce l’expression moderne de ce que l’on nommait avant guerre le complot judéo-maçonnique?
– Sont-ce les menées obscures de groupe tels que Bilderberg ou la Trilatérale?
– Notre président et son gouvernement sont-ils peu ou prou mêlés à cette horreur, et avec eux, quels autres dirigeants?
– Quelle échéance prévoyez-vous pour la réussite de leurs projets?
– Quels liens utiles nous conseillez-vous de consulter?
J’ai évidemment plein d’autres questions. En tous cas, merci de nous avoir ouvert les yeux et c’est un beau travail de pédagogie; j’en redemande.
Je soupçonne andqui de se foutre de la gueule de monsieur Antoine, mais ce n'est même pas sûr.

*****

http://www.skyfall.fr/2020/02/24/fil-info-de-sceptiques-2020/#comment-319931
233. Philippe | 6/04/2020 @ 5:39

C’est difficile de discuter avec un intervenant qui nie le zéro Kelvin (le 3è postulat de la Thermodynamique, rien que cela), et qui affirme que depuis l’El Niño de 1998 (!) le monde serait dans une phase de « refroidissement » (?).

MichelN35 a parfaitement le droit de contester un postulat de la physique (ici, le zéro Kelvin), tout comme Einstein osa remettre en question les postulats de la mécanique newtonienne.
Mais ce faisant, MichelN35 a le devoir de proposer une idée qui soit au moins aussi efficace, et qui rende les mêmes services que le postulat contesté. Y compris dans toute sa rigueur mathématique et thermodynamique.
Réussir à contester fructueusement un postulat de la physique est une garantie de remporter un prix Nobel…

Par ailleurs, il me semble que toutes les mesures depuis les années 1980, avec les satellites, indiquent clairement que nous sommes actuellement dans une phase de réchauffement.
Ce qui est fantaisiste, c’est d’affirmer que ce réchauffement serait causé par le CO2 des activités humaines.

Ph.
Ça commençait plutôt bien, malheureusement ça part en sucette à la fin, dommage.

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/06/voie-sans-issue/#comment-19521
Le 6 avril 2020 à 14 h 38 min, Ecir a dit :

Divers pays européens ont commandé à la RDC pour des millions de masques et de tests pcr. Hélas beaucoup de masques sont défectueux, mauvaises copies des masques américains, et de 20 à 80% des tests le sont aussi ! (GatestoneInstitute)
La République Démocratique du Congo devrait être en mesure de nous fournir quelques dizaines de masques tribaux pour conjurer le mauvais sort qui s'abat sur nous.

*****

242. jdrien | 6/04/2020 @ 14:57

En combinant ces éléments, ils ont pu établir la très probable température moyenne de la région il y a 90 millions d’années : 12 degrés Celsius. C’est bien au-dessus des températures habituelles dans cette zone de la planète.

donc, ils considèrent que l’Antarctique était au même endroit.

Or, au Crétacé, cette fonte avait fait monter les océans à 170 mètres de plus que de nos jours

donc cette zone était inondée.

article pas sérieux
Effet Dunning-Kruger à la puissance dix mille. Pourtant on lui avait donné la réponse un peu avant :
236. Abd | 6/04/2020 @ 13:26

jdrien (#234),
Mais il faut penser à la glacio-isostasie, selon laquelle les masses terrestres sont déprimées sous l’épaisseur de la glace et subissent un rebond de rehaussement à la fonte de l’inlandsis. L’Antarctique se trouve actuellement sous le poids d’une énorme masse glaciaire de 1000 à plus de 2000 m et pouvant dépasser 4000 m en certains endroits. Ainsi, le niveau actuel de la surface terrestre du continent sous la glace est déprimé par rapport au niveau où il était sans glace.
Il faut croire que l'explication était trop compliquée pour la capacité neuronale limitée de jdrien. Pour plus d'information (sérieuse) l'article est ici : A sensational discovery: Traces of rainforests in West Antarctica (et devinez quoi, elle émane de l'institut...Alfred Wegener, mais l'article est daté...du 1er avril 2020...voir Temperate rainforests near the South Pole during peak Cretaceous warmth)

*****

248. AntonioSan | 6/04/2020 @ 20:21

NoTrickZone rapporte sur le Groenland…

https://notrickszone.com/wp-content/uploads/2020/04/SE-Greenland-Temperatures-Since-1796-Wangner-2020.jpg
A quoi reconnait-on un bouffon ? Quand il cite un autre bouffon.

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/09/les-morts-du-confinement/#comment-19674
Le 9 avril 2020 à 15 h 44 min, aztoros a dit :

Hier j’ai encore entendu un débat surréaliste entre le professeur Perrone (pour le traitement à l’hydrochl.) et un biochimiste du CNRS (donc un gars ultraspécialisé qui n’est pas médecin) qui était à la limite de traiter Raoult d’escroc dans le traitement de ses données… Pourquoi laisse-t-on parler des gens comme ça à la TV ?…
Oui, pourquoi laisse-t-on parler des gens comme Rittaud ou Gervais à la TV ? Je vous le demande.

*****

https://www.valeursactuelles.com/societe/tribune-face-au-coronavirus-didier-raoult-seul-proposer-une-strategie-contre-la-maladie-117903
Nos plus hauts gradés nationaux ont ainsi affirmé carrément que les masques de protection ne servaient à rien (un mensonge aujourd'hui avoué), retardé la politique de tests massifs (qui pourtant s'impose selon l'OMS), méprisé les dispositifs de caméras infrarouges mis en place en Asie, et regardé avec condescendance les premiers jours de malheur chez nos frères Italiens.
Un grand merci à jojoski qui me fait part de cette vidéo de l'idole de Benoit Rittaud disant exactement ceci :
La prévention des infections respiratoires ça marche beaucoup mieux par le lavage des mains que par le masque, dans la rue j'entends, pas pour les personnels de soin. Pour les personnels de soin c'est bien d'avoir un masque parce qu'on est très près et que donc c'est à cette distance là qu'on risque la contamination, mais pour vous dans la rue il n'y a jamais eu d'évidence démontrée que les masques servaient à quelque chose, jamais.
Nous sommes donc heureux de voir que le professeur Raoult est parfaitement en accord avec les hauts gradés nationaux au sujet du port du masque facultatif dans la rue, ça vous rassure, hein ?

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/10/copies-conformes/
Concernant les réponses à apporter il existe cependant une nuance entre le principe de prudence qui doit s’appliquer au danger viral réel, et le principe de précaution que l’on applique malheureusement au risque potentiel lié au climat. Mais les projections sur l’avenir et le traitement à appliquer vont bon train de manière similaire.
Atterrant de bêtise venant d'un médecin qui devrait en principe savoir qu'avant d'être réel un risque est toujours potentiel ; avant de nous tomber sur la tête le Covid-19 était potentiel, alors que le changement climatique est déjà un peu réel et le deviendra de plus en plus.

Mais en matière de bêtise Philippe Catier a peut-être trouvé son maitre :
Le 10 avril 2020 à 17 h 33 min, Jean-Claude BARESCUT a dit :

Tout cela est logique. L’épouvantail du changement climatique commençait à s’essouffler, il fallait trouver autre chose. Bien entendu les oligarchies qui nous gouvernent n’ont pas créé cette situation mais elles s’en accommodent très bien et y trouvent un prétexte pour avancer dans des directions que les populations ne souhaitent pas vraiment (cf la crise des gilets jaunes).
Le cacochyme Jean-Claude Barescut croit que le changement climatique s'essouffle, qu'il ne se fasse pas de souci, il ne connaitra pas les véritables dommages que sa myopie l'empêche de voir, l'heureux homme !

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/10/la-guerre-de-la-chloroquine/#comment-19744
Le 10 avril 2020 à 12 h 38 min, Benoît Rittaud a dit :

Seul le Figaro fait pire dans la mauvaise foi :
https://www.lefigaro.fr/politique/chloroquine-de-nouvelles-donnees-peu-convaincantes-20200409
Et c'est un spécialiste qui vous le dit, en matière de mauvaise foi il en connait un sacré rayon.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire