lundi 10 août 2020

2050 c'est déjà (presque) aujourd'hui


En 2014 Evelyne Dhéliat présentait un faux (mais totalement assumé) bulletin météo du 18 août 2050. Non ce n'est pas une erreur, il s'agissait bien de l'année 2050, et c'était dans le cadre de la sensibilisation au réchauffement climatique, celui-ci devant entrainer des canicules de plus en plus fréquentes et sévères.

Voici par exemple la carte qu'elle montrait pour cette journée du 18 août 2050 :

Faux bulletin météo du 18 août 2050 (source youtube)

Et à titre de comparaison, voici les températures attendues le 5 août pour le lendemain après-midi :

#Forteschaleurs annoncées par
@meteofrance à partir de jeudi après-midi. Protégez-vous et soyez attentif aux personnes les plus vulnérables (source twitter)

Pour le vendredi 7 août (donc le lendemain) Météo France communiquait ceci :

Épisode caniculaire durable en cours !
Samedi et dimanche, les températures seront en baisse par l'ouest et sur le Sud-Ouest, mais les régions du nord, de l'est et du centre resteront concernées par l'épisode de canicule, avec généralement 35 à 39 °C, voire localement 40 °C les après-midis. Il fera encore chaud les nuits sur ces régions, souvent au-dessus de 20 °C.
Températures maximales attendues en France samedi 8 et dimanche 9 août 2020 - © Météo-France

Faisons quelques comparaisons :

  • Bulletin fictif de 2050 :
    • Bretagne : 26
    • Agen : 41
    • Strasbourg 41
    • Marseille 36
    • Nîmes : 43
    • Bordeaux : 40
  • Prévisions du 7 août 2020 :
    • Bretagne : 28 à 34
    • Agen : 34 à 38 localement 40
    • Strasbourg : 28 à 34
    • Marseille : 28 à 34
    • Nîmes : à la limite entre 34 à 38 localement 40 et 28 à 34
    • Bordeaux : 34 à 38 localement 40
  • Prévisions des 8 et 9 août 2020 :
    • Bretagne : 25 à 30
    • Agen : 35 à 39 localement 40
    • Strasbourg : 30 à 35
    • Marseille : 30 à 35
    • Nîmes : à la limite entre 35 à 39 localement 40 et 30 à 35
    • Bordeaux : 35 à 39 localement 40

Qu'en conclure ?

Pour la Bretagne le bulletin fictif donne, avec 26°C pour Rennes, une valeur intermédiaire comprise dans la partie basse de la fourchette réelle allant de 25 à 34, nous avons donc largement dépassé les prévisions « alarmistes » de 2014 !

Agen, avec un maximum possible localement de 40°C, est en réalité en 2020 très légèrement au-dessous des 41 prédits en 2014 ; ce n'est que partie remise, peut-être pour l'an prochain ? Ou bien fin août 2020 ?

Strasbourg est à la traine avec un maximum de 35°C contre 41 prévus, mais 6°C ça peut se rattraper assez facilement, il suffit que les conditions soient propices, et puis il a bien fait 38,9°C l'an dernier le 25 juillet, soit 2 petits degrés à combler, pas la mer à boire, hein ?

Marseille bénéficie en principe de la fraicheur marine, et là-aussi comme pour Strasbourg les températures actuelles sont un peu en retrait avec un maximum de 35°C contre 36 prévus en 2014, donc un minuscule degré de différence ; à votre avis il faudra combien de temps pour que ce degré soit dépassé ?

Nîmes, une ville habituée aux fortes chaleurs (par contre en hiver ça peut cailler dur) déçoit avec seulement 40°C de maximum possible, loin des 43 escomptés pour 2050, mais à mon avis ces 3 degrés de différence ne feront pas long feu, on parie ?

Enfin Bordeaux, elle aussi sous l'influence océanique modérant en principe les fortes chaleurs, donne aujourd'hui une valeur maximale possible de 40°C identique à la prévision pour 2050, pas mal non ?


En 2014 plusieurs présentateurs s'étaient prêtés au jeu de la météo fictive pour 2050, comme par exemple ce Canadien :

Faux bulletin météo du 30 août 2050 (source youtube)

Ceux de mes lecteurs qui me suivent régulièrement et sont suffisamment attentifs auront reconnu sur cette carte une situation avec un jet-stream ondulant ; on remarque une belle dorsale (ou crête barométrique) avec un beau soleil sous lequel on peut lire le mot « canicule » ainsi que la lettre A pour anticyclone ; cet anticyclone, situé bien évidemment au sud du jet-stream, est entouré de deux dépressions positionnées au nord du jet-stream dans des creux barométriques ; comme vous pouvez vous y attendre les températures sont très différentes selon qu'on se trouve au nord ou au sud du jet-stream :

Dans la dépression située à l'ouest les températures sont basses (15°C seulement à Vancouver)

Sous la dorsale anticyclonique du centre du pays les températures sont beaucoup plus élevées, allant de 34 à 38°C.
Plus à l'est les températures s'abaissent sous l'influence de l'autre dépression.
A l'extrémité est les températures sont encore plus basses et deviennent similaires à celles enregistrées à Vancouver à l'autre extrémité du pays.

Je connais un certain monsieur Antoine (lequel connait bien la ville de Vancouver...) qui nous dirait que c'est l'AMP machin qui blablabla ; en réalité ces quelques images nous montrent que c'est le jet-stream, avec ses ondulations, qui commande au climat, pardon, à la météo des régions qu'il surplombe.

Pour terminer voici une autre présentation fictive sur le même principe :

Faux bulletin météo du 28 juillet 2050 (source youtube)

Etrangement les températures prédites pour le Burkina Faso en 2050 sont inférieures à celles concernant la France pour la même année, mais il est vrai que le réchauffement climatique est accentué aux latitudes élevées ; ainsi les pôles se réchauffent beaucoup plus vite que l'équateur et les tropiques.

Nous devons donc nous préparer à faire face à des températures que les burkinabais connaissent aujourd'hui ; si nous sommes capables d'endurer de fortes chaleur (l'homme est capable d'endurer bien des choses) il faut s'attendre à ce que notre agriculture ressemble de plus en plus à celle des Africains.

M'est avis que le taux d'obésité dans les pays développés va chuter par la force des choses, et cela grâce au réchauffement climatique !


*****

En complément je tiens à montrer cette pièce d'anthologie de 2015 signée Benoit Rittaud, le créateur du désolant Climat(pour les)cons :
https://www.skyfall.fr/2015/07/20/climathon-semaine-29-jean-jouzel-assure/
Rappelons que la « jolie blonde de 67 ans » s’était, en décembre dernier, prêtée au jeu des belles vidéos de propagande de l’Organisation Météorologique Mondiale en présentant le bulletin météorologique français du 17 août 2050. Cette fort belle pièce de bourrage de crâne d’éveil des consciences aurait bien sûr mérité une victoire au climathon mais, comme tous les grands génies, « la déesse de la météo » avait eu raison trop tôt — c’est-à-dire avant la création de notre compétition.
Evelyne Dhéliat aurait « eu raison trop tôt », notre guignol mathématimancien ne croyait pas si bien dire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire