lundi 15 octobre 2018

Ah oui, XLM c'est donc lui !

Le dénommé AntonioSan, manifestement en manque d'affection, n'arrête plus de faire référence à ma modeste personne sur son site favori :
1827. AntonioSan | 14/10/2018 @ 20:41

AntonioSan (#1820), Tiens, tiens, notre batracien plumitif ne sait décidément plus rien : il n’est plus qu’un « simple pékin qui essaie de s’informer » ce qui contraste avec la suffisance du ton pontifiant de sa prose, il ne visite plus le lieu qu’il critique pourtant si abondamment et surtout, il s’empresse de revisser son galure sur le nez et passer son chemin qui ne croise O grand jamais Météo France : circulez, y’a rien à voir !
Quant à Wikipédia, il connait, en effet. C’est justement là où il a fait son trou dès 2009 et O surprise lui qui s’est « intéressé au climat relativement récemment, il y a moins de dix ans » n’hésitait pas à « participer » en 2010, 2011 à cette « encyclopédie en ligne construite sur le mode participatif avec une transparence totale sur le processus d’édition »…
Quelle bullshit mon pauvre Gédéon –ce n’est pas ton troisième prénom n’est-ce pas ?-, ceux qui ont affrontés William Connolley et sa clique en une guerre de tranchées en savent quelque chose et te le diront- !
On remarquera, à la fin de l'exposé scientifique qu'il nous livre, l'inévitable émoti-con qui est la signature de ceux qui n'ayant pas grand chose à dire utilisent cet artifice pour essayer de faire passer un message qu'ils sont les seuls à comprendre.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée gracieusement par l'animal pour rappeler un de ses commentaires qui m'avait sur le moment intrigué, sans toutefois m'empêcher de dormir :
1787. AntonioSan | 11/10/2018 @ 6:00
[…]
Ce loustic me rappelle un certain XLM…
Et il en avait rajouté une couche (il en tient tellement, de couches, qu'il peut les utiliser sans se préoccuper de leur pénurie, il n'en manquera jamais) avec ceci :
1820. AntonioSan | 14/10/2018 @ 5:47
C’est amusant quand même comment notre Gédéon élude allègrement la référence à XLM lui qui pourtant si activement plonge dans les archives skyfalliennes……]
Pourtant on lui avait fait remarquer que ses commentaires évasifs étaient peu compréhensibles :
1789. the fritz | 11/10/2018 @ 12:04
AntonioSan (#1787),
wet tadpole
un certain XLM…
Le même Trissotin 

En fait de qui parlez vous et à qui répondez vous
Faudrait rédiger les messages pour que les vieux attardés comprennent et suivent le fil
Mais AntonioSan, du haut de son piédestal, est du genre « J'me comprends », c'est aux autres de faire l'effort de le comprendre lui, faut quand même pas mélanger les torchons avec les serviettes et the fritz avec le commissaire.

Sur le moment la référence à ce dénommé XLM m'était passée complètement inaperçue, le sieur AntonioSan étant coutumier des âneries enfilées comme des perles dans un chapelet ce XLM était seulement pour moi une ânerie parmi bien d'autres ; mais comme il a insisté (dire lourdement serait un euphémisme, laborieusement ou pesamment seraient plus adéquats) j'ai essayé de trouver ce fameux XLM pour en avoir le cœur net, et par la même occasion informer the fritz pour répondre à la question qu'il a posée et à laquelle il n'a pas eu de réponse.

Alors j'ai entré dans Google la suite de mots « Skyfall xlm AntonioSan » et j'ai obtenu un certain nombre de résultats dont deux qui donnent la clé de l'énigme :
Je ne reprendrai pas toutes les interventions de XLM et les réparties d'AntonioSan dans ce qui ressemblait fortement à un duel entre d'un côté quelqu'un ayant quelques connaissances et de l'autre un individu bouché à l'émeri qui ne veut rien entendre et encore moins comprendre (je vous laisse deviner qui est qui)

Les deux liens datent donc de 2010, c'est-à-dire il y a 8 ans, et voici un court extrait d'un commentaire du dénommé XLM :
159. XLM | 5/11/2010 @ 12:29
Antonio San, comme je l'avais écrit à l'époque, votre entetement à utiliser le concept AMP dans cette affaire est ridicule. Les trajectoires du nuage étaient assez bien prévues par les modèles, notamment anglais, qui n'utilisent en rien le concept AMP.
Ce que vous ne comprenez manifestement pas, c'est qu'entre prévoir une trajectoire et connaitre de manière précise une concentration, il y a un monde. C'est ce que dit en substance MF dans ce que vous citez.
Je n'en citerai pas davantage, ce passage est amplement suffisant, il nous enseigne deux choses :
  1. XLM écrit « comme je l'avais écrit à l'époque », on ne sait pas de quelle époque il s'agit mais on peut penser que ce n'était pas le mois précédent, donc cela fait un bail que notre loustic AntonioSan a été informé de l'inanité de son concept d'AMP ;
  2. malgré les plus de huit années qui se sont écoulées, AntonioSan n'a toujours pas compris que les AMP, auxquels il est scotché comme un presbytérien l'est à sa bible qu'il ne quitte jamais même pour aller poser sa crotte, sont un concept fumeux ne présentant aucun intérêt et n'expliquant pas grand chose (pour être gentil) puisqu'il recouvre ce que l'on connait sous le nom de cellules polaires qui produisent des anticyclones aux pôles, lesquels anticyclones ne peuvent que s'échapper vers de plus basses latitudes puisqu'ils sont littéralement « aspirés » par les dépressions situées à 60° à la frontière entre les cellules polaires et les cellules de Ferrel (le fameux « front polaire ») où circule le jet-stream polaire.
Mes explications ci-dessus au point n°2 ne sont pas « ma théorie » mais ce qu'il me semble avoir compris de mes lectures.

Et oui, j'écris « il me semble » car je ne suis jamais totalement sûr d'avoir compris ce que j'ai lu quand je cherchais à me documenter, contrairement à AntonioSan qui a lu toute l'œuvre de Marcel Leroux et a tout pigé d'un coup, mais il est vrai qu'il est bien plus intelligent que moi, cela ne fait aucun doute.


8 commentaires:

  1. Cela explique peut etre cette accusation de xénophobie qu'il vous attribue assez curieusement, car si c'est le cas sur ce blog, vous vous en cachez bien ! ;)

    "circulez, il n'y a rien à voir"

    C'est tout vu ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je suis pas trop convaincu, je vois pas le rapport entre le dénommé XLM et la xénophobie, en fait je ne vois pas du tout où il est aller pêcher ça, mais il faut dire que comme il semble tout comprendre de travers… Voyez par exemple avec mon billet dans lequel je postais une photo d'une église au milieu d'un village pour illustrer l'expression « remettre l'église au centre du village », il en déduit que je serais croyant alors que je ne suis qu'un pauvre athée, je fais souvent des allusions « bibliques » comme tout le monde, cela ne fait pas de moi un croyant pour autant, mais le zozo a un raisonnement binaire qui s'accommode mal de la moindre petite complexité, bref faut pas trop lui en demander.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas très clair pour moi non plus, il pointe des élément en lien avec une guerre d'édition sur wikipedia. Et c'est exact qu'il mélange les genres, c'est amusant d'ailleurs. Un contradicteur dans cette guerre étant spécialisé en généalogie et en lien avec la CGT, si j'ait tout compris, et comparse selon lui du fameux XLM (c'est dur de suivre) aurait modifié la page que les adorateurs de marcel Leroux semble tenir en haute estime, Ni une ni deux, il explique qu'il ne manquerait plus qu'il aille sur les pages (genéalogie, CGT) pour les corriger... (ambiance ! ;) Bref, hier comme aujourd'hui wiki, on s'y amuse toujours autant ! :)

    sinon, sur marcel Leroux, vu ce commentaire qui me semble résumer l'opinion de la majorité des scientifiques actuels :

    --Illapa Il faut être bien ignorant pour prétendre que la météorologie moderne s'est éloignée de l'observation. Elle utilise au contraire des masses de données considérables fournies par des systèmes au sol, embarqués sur avion et de plus en plus par les satellites. Songez que les sondeurs infra-rouges les plus modernes disposent de 400 canaux et qu'on tire en permanence des profils de température sur toute la planète qui servent de point d'entrée aux prévisions. Et ce n'est qu'un exemple. Que savent faire les géographes à l'ancienne de cela: rien du tout. La situation actuelle est un produit de l'histoire. La météorologie moderne a été développée à partir de 1950 par des physiciens et des mathématiciens non pas en réaction à la géographie physique à l'ancienne mais en l'ignorant totalement. Par la suite la plupart des géographes se sont ressaisis et ont raccroché leur discipline au train en marche. Ils s'emploient généralement à des travaux statistiques et à faire le lien avec les sciences humaines où ils sont irremplaçables. Un petit nombre d'autres, dont Leroux, se sont isolés, et ont voulu voir dans la météorologie moderne un travail d'ingénieurs et de tacherons, en pensant continuer à détenir eux le vrai savoir alors qu'ils étaient en réalité complètement dépassés. Cela a conduit a des divagations comme les AMP, une théorie qui aurait peut-être eu sa place dans l'histoire des sciences si elle avait été formulée au XVIIIème ou au XIXème siècle, mais qui n'est à l'heure actuelle qu'une régression sans intérêt. Quant aux positions de Leroux sur le réchauffement climatique, il ne vaut mieux pas s'y attarder.
    Etudier les phénomènes de l'atmosphère nécessite une formation adéquate en sciences physiques et en mécanique des fluides. L'ignorer conduit à des erreurs et des incompréhensions graves dont le texte que vous indiquez en lien est farci. A chacun selon ses compétences mais il est extrêmement regrettable que des étudiants continuent d'être formés sur des savoirs archaiques et propageront eux mêmes cette incompétence autour d'eux quand ils enseigneront à leur tour. C'est pour cela que le débat qui a lieu ici n'est pas sans importance.
    Je reconnais cependant, comme je l'ai déjà écrit plus haut, que le travail de collecte de données de Leroux sur l'Afrique, fait pendant la première partie de sa carrière a été utile à de nombreuses recherches ultérieures. Je pense tout à fait acceptable, à titre d'appaisement, qu'il soit reconnu pour cela. Ce qui a suivi ne le mérite pas. Cela implique de réécrire complètement l'article comme l'indique Nemoi.

    cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces infos mais d'où les tirez-vous ? Vous avez un lien ?

      Supprimer
  3. En allant sur wikipedia, la lecture "discussion" et "historique" est utile pour essayer de comprendre, qui il interpelle. En l'occurence, et vous vous en doutez, ici ceux qui ne reconnaissent pas à leur juste valeur, les pensées et travaux de notre savant lyonnais. L'extrait ci dessus, est la réponse d'un des impertinents, pieusement conservée afin de montrer aux générations futures, la lutte héroïque qui s'est tenue sur wikipedia pour y conserver et relayer les mannes du grand homme ! Pas tout a fait tel qu'écrit à l'origine, l'article dithyrambique n'étant pas forcément encyclopédique. Ceci explique probablement cet énervement envers wiki ! ;)
    http://labo-giordano-bruno.over-blog.org/article-tentative-de-suppression-de-marcel-leroux-sur-wikipedia-68684363.html

    cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, la lecture des « discussions » est toujours indigeste et donne rapidement mal à la tête, cependant j'ai noté dans les « avis non décomptés » quelque chose de particulièrement lucide : « La seule mention de Marcel Leroux dans le Science Citation Index est relative à deux articles dans La Recherche en 1997 et 1998 avec 0 citations. Son influence n'a jamais dépassé les frontières d'un petit cercle de géographes centré sur Lyon III. La théorie des AMP sur laquelle est fondée sa "notoriété" n'a jamais été publiée dans une revue de météorologie physique avec rapporteurs. Elle ne peut en aucun cas être présentée comme une alternative à la compréhension moderne des instabilités météorologiques ayant fait l'objet de centaines de travaux publiés depuis les travaux fondateurs de Charney et Eady en 1949-1950. »

      Supprimer
  4. Vous le mettez en transe mr antoine, quoiqu'il semble s'entretenir tout seul dans cet état. Le 22/10 il s'énerve, idem le 23/10 a tel point que ses camarades s'inquiètent de cette étrange obsession a votre égard. La contradiction ainsi que votre absence d'enthousiasme pour les thèse de M. Leroux et vos critiques a son' égard sembl le perturber assez sérieusement, curieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas curieux, mais normal, de la part de quelqu'un vexé d'avoir été mouché par un « petit comptable », il essaye de se raccrocher aux branches en rameutant la troupe mais comme vous l'avez parfaitement constaté ça ne marche pas très bien pour lui, laissons-le se désespérer tout seul, il finira par se calmer après avoir bu sa tisane.

      Supprimer