dimanche 28 octobre 2018

Le cave se rebiffe

Me voilà donc en train de troller Skyfall par AntonioSan interposé !

Suite à ma mise au point précédente, concernant notamment l'emploi du mot brisant, le commissaire se permet d'importuner ses congénères avec un commentaire d'une rare finesse.

Le voici en train de creuser de plus en plus profond le trou qu'il avait entamé dans les sables d'East Island, peut-être cherche-t-il du pétrole, je ne sais pas.

Il commence son laïus par une magnifique projection :
1937. AntonioSan | 28/10/2018 @ 7:49

AntonioSan (#1936), Les cons se reconnaissent à ce qu’ils osent tout.
Entièrement d'accord avec lui là-dessus, maintenant de nombreuses personnes l'ont reconnu (pas tout le monde, faut quand même pas surestimer le « réalisme » du lecteur lambda de Skyfall)

Il appuie ensuite exactement là où il a péché en citant mon passage où je faisais remarquer que La Pérouse employait le mot « brisant » à plusieurs reprises :
Non seulement celui-là ne comprend pas la définition de la crête algale à laquelle il renvoie
Ben si, je comprends la définition de la crête algale, mais qu'est-ce que la crête algale a à voir avec la choucroute ? La Pérouse a bien failli perdre ses deux vaisseaux sur des brisants, que l'endroit se trouve juste à l'emplacement de la crête algale ne change rien à l'affaire, monsieur Antoine a bâti un homme de paille alambiqué qui ne convaincra que les gogos.

Mais c'est ensuite que la confiture est étalée par le commissaire :
Mais en plus il n’a aucune idée de la topographie du récif et comment elle se relie aux photographies aériennes du récif corallien en question. C’est justement la crête algale (algues rouges = Rhodophycées) qui donne sa coloration brun/rougeâtre au sommet récifal et ici à la ligne de pâtés coralliens coalescents de 2 km de long sur laquelle s’est formé le motu de sable corallien East Island, un ensemble représentant une portion de la marge occidentale peu développée du lagon ouvert sur l’ouest d’une structure récifale presque annulaire en forme de haricot plus importante d’une trentaine de kilomètres de long. (sur l’image ci-dessous, le nord pointe vers le coin supérieur gauche de l’image et le patch reef est la bande étroite dans le coin gauche inférieur)
Tout cela nous fait une belle jambe en nous faisant croire que le gugusse est un expert dans le domaine, mais encore une fois c'est à côté de la plaque, La Pérouse ayant rencontré des brisants selon ses propres dires et selon la définition communément acceptée du mot brisant.
Une coupe générale d’un récif est disponible ici et montre l’emplacement de la crête algale sur le récif, et O surprise pour notre marécageux peu habitué au Pacifique, il s’agit justement de l’endroit où les vagues se briseront. On le vérifie aisément sur Google Map en voyant les vagues épouser la forme de la crête algale et non la forme du banc de sable.
Je suis supposé être surpris, mais surpris de quoi au fait ? D'ailleurs où donc ai-je dit que La Pérouse avait failli s'échouer sur un banc de sable ? J'ai écrit exactement ceci :
[…] ce petit ilot de sable, qui existait peut-être du temps de La Pérouse et même bien avant sa venue (même si on ne peut pas l'affirmer, La Pérouse ayant failli s'échouer sur des brisants […]
AntonioSan va-t-il nier que East Island soit un ilot essentiellement composé de sable ? ou que La Pérouse ait failli se fracasser sur des brisants ?
Mais il s’obstine la pelure:
On pourrait dire la même chose sur lui ; en ce qui me concerne si je m'obstine c'est bien sûr pour répondre aux inanités du monsieur qui n'ose même pas venir s'exprimer ici et se contente de rester terré dans son repaire.
Bien justement non, il continue à la ramener avec deux billets tout aussi ignares l’un que l’autre alors qu’effectivement, il n’y connait rien, mais alors rien de rien. Et sa mauvaise foi débonde :
Ben non mon bon monsieur, mes billets ne sont pas ignares, ils sont factuels, c'est probablement cela qui vous gène et vous incite à empoisonner vos condisciples avec vos dissertations à la petite semaine.
Il était évident que la comparaison s’effectuait entre l’image titrée « La Pérouse Pinnacle » offerte par ses propres soins et l’image pré-ouragan que j’avais reprise du Figaro. On y voit comment le banc sableux migre et se redessine même sans ouragan.
Mais voilà, il fallait faire semblant de ne pas comprendre ou bien c’est qu’il l’est encore plus que je ne le suspectais au début de ce commentaire…
Et encore une digression, une ! notre commissaire enquêteur passe évidemment totalement sous silence que :
  1. je n'ai jamais nié qu'il y ait des mouvements de sables dans le passé, j'ai même expressément écrit qu'il n'était pas sûr que l'ilot de sable existât du temps de La Pérouse, puisqu'il avait rencontré des brisants (se reporter à mon billet) et j'avais même demandé si quelque lecteur bienveillant avait des infos sur le sujet ;
  2. l'ouragan Walaka a quasi totalement détruit l'ilot de sable.
Encore la stratégie de l'homme de paille de la part de monsieur Antoine, on construit une affirmation ou une pensée censées m'appartenir et on démolit tout ça avec délectation, mais on commence à être habitué avec les climatosceptiques, pardon, avec les climato-irréalistes qui testent tous les épouvantails à leur disposition, ils ont toujours un briquet dans la poche pour y mettre le feu en pensant naïvement qu'ils ont mis à bas les arguments de l'adversaire.

Allez, on va terminer cette fois en donnant raison à l'ami Antoine :
Justement, à ce propos, la moindre des choses serait d’orthographier son nom correctement!
Ainsi, celui qui se tait dès qu’on évoque Météo-France, Alma, Toulouse, J.L.G.D., voilà ce que j’en pense de sa véritable identité, CQFD
Oui d'accord, j'avoue avoir oublié le s final de Desproges, c'est ma seule erreur dans tout ce que j'ai écrit, je dois bien cela à notre dépiauteur en chef en mission commandée sur mon site.

Mais il va falloir tout de même que monsieur Antoine explique sa phrase sibylline, faisant référence à Météo-France, Alma, Toulouse, J.L.G.D, c'est quoi tout ça et quel rapport avec moi, que suis-je censé dire au sujet de cet étrange amalgame ?

Cependant c'est bien de terminer sur une projection, AntonioSan a une certaine constance, pour ne pas dire une constance certaine, dans sa capacité à se décrire lui-même tout en attribuant à autrui ses propres carences neuronales.

Soyons assurés qu'il y aura une suite, on se revoit au prochain épisode donc !




2 commentaires:

  1. Laissez-lui quand même le temps de remonter sur son bateau !
    https://youtu.be/waWRWEiG7Uw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis les profondeurs où il s'est enfoncé tout seul comme un grand ça risque de prendre du temps.

      Supprimer