Déjà, associer l'hydroxychloroquine à la réélection de Trump et, surtout, à la Résistance française ainsi qu'à de « bons Allemands », comment dire, ça commence à sentir mauvais dès le début. Mais je ne suis pas découragé par le titre pour autant et entame la lecture de l'article écrit par un certain Filipe Rafaeli inconnu au bataillon.
En cherchant un peu on s'aperçoit que ledit Rafaeli est une espèce d'« influenceur » faisant la promotion de l'hydroxychloroquine sans qu'on sache vraiment s'il en tire un revenu quelconque ; on pouvait également le lire le 5 août dernier dans Hydroxychloroquine : l’histoire que ça ne fonctionne pas est le plus grand canular de l’histoire humaine récente où il tente de rassurer les lecteurs de France Soir en commençant son épitre ainsi :Pour ceux touchés par la pandémie, ou qui ont peur de mourir, de perdre leur famille ou leurs amis, je tiens à vous informer : je suis porteur de bonnes nouvelles.
Un passage est révélateur de la stupidité de l'auteur de l'article :
Donald Trump, le président des États-Unis, est tout sauf un idiot.
Ainsi d'après lui Trump aurait tout compris, bien mieux que les « scientifiques américains » qui n'étaient pas d'accord (et qui ne sont toujours pas d'accord) avec les conclusions de Didier Raoult sur « l'infection respiratoire la plus facile à traiter de toutes » à condition bien sûr de traiter les patients avec sa tisane miracle, l'hydroxychloroquine. Et Rafaeli de conclure cet article :
J’ai étudié le sujet jusqu’à l’épuisement. Je me demandais si je devais prendre ces médicaments si j’étais atteint par le virus. Ma décision est prise : si je suis atteint du Covid-19, je trouverai un médecin pour me prescrire le protocole de Didier Raoult. Et j’y ajouterai du zinc.
Et là, un peu plus bas, on apprend qui est vraiment Filipe Rafaeli, il se présente (ou est présenté) ainsi :
Filipe Rafaeli est un professionnel de la communication, cinéaste et pilote d'acrobatie aérienne. Quiconque veut entrer en contact, commenter, avoir des nouvelles, je suis sur Twitter ( @filipe_rafaeli )
Un « professionnel de la communication » qui en plus est « pilote d'acrobatie aérienne » est bien entendu le mieux placé pour « étudier le sujet jusqu'à l'épuisement » et donner un avis définitif sur la question après avoir longuement élaboré ses arguments en quelques 57 points !
Il devait donc être particulièrement épuisé quand il a écrit ceci dans l'article cité au début de mon billet :
Sur les risques cardiaques, une étude de 2018 affirme que l’hydroxychloroquine réduit en fait les risques cardiovasculaires. C’est exactement le contraire du message qui nous est servi en ce moment et qui a entraîné une forme d’hystérie généralisée. Même quand l’hydroxychloaquine est prise avec de l’azithromycine.
Et que dit exactement l'étude de 2018, intitulée Chloroquine and hydroxychloroquine are associated with reduced cardiovascular risk: a systematic review and meta-analysis ? Ceci :
Conclusion: Our results suggested that CQ/HCQ was associated with a reduced risk of CVD in patients with rheumatic diseases. Randomized trials are needed to confirm the potential of CQ/HCQ in cardiovascular prevention in patients with and without rheumatic diseases.
Conclusion : Nos résultats suggèrent que la CQ/HCQ est associée à un risque réduit de MCV chez les patients atteints de maladies rhumatismales. Des essais randomisés sont nécessaires pour confirmer le potentiel de la CQ/HCQ dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez les patients avec et sans maladies rhumatismales.
Eh oui, c'est uniquement « chez les patients atteints de maladies rhumatismales » que la chloroquine (CQ) et l'hydroxychloroquine (HCQ) atténuent les risques de maladies cardiovasculaires (MCV) ; mais l'étude précise bien que « des essais randomisés sont nécessaires pour confirmer » les mêmes bénéfices dans la prévention des MCV tant chez les patients atteints de maladies rhumatismales que pour tous les autres ; pour la polyarthrite rhumatoïde Wikipédia nous dit :
Utilisé dans les polyarthrites peu actives et non érosives ou dans les polyarthrites inclassées, ce sont les antipaludéens de synthèse comme l'hydroxychloroquine (Plaquénil). Il possède une efficacité clinique mais ne prévient pas les destructions.
Donc même dans ce cas l'HCQ a une utilité limitée, mais au moins on sait que les risques cardiaques sont diminués avec ce traitement pour cette maladie-là !
De là à en conclure que la CQ et l'HCQ, même quand cette dernière est associée à l'azithromycine (AZM), ont comme le prétend Rafaeli un effet qui « réduit en fait les risques cardiovasculaires » sans autre précision, ce qui sous-entend « pour tout le monde », il y a un gouffre qu'il est bien aventureux de vouloir franchir ; surtout quand notre acrobate aérien rajoute une contrevérité avec « C’est exactement le contraire du message qui nous est servi en ce moment et qui a entraîné une forme d’hystérie généralisée » ; en effet, la majorité des études qui ont paru ont pointé du doigt non seulement une inefficacité de l'HCQ, avec ou sans adjonction d'AZM, mais également un risque cardiovasculaire accru étant donné que le patient subit alors la (presque) triple peine :
- la Covid-19 était jusqu'à récemment considérée comme une maladie qui touchait particulièrement les personnes présentant déjà des risques cardiovasculaires, mais depuis le 31 août ce n'est apparemment plus le cas (source) mais méfiance, méfiance ;
- l'hydroxychloroquine, surtout à forte dose (à faible dose elle n'a pas d'effet significatif sur la maladie...), présente des risques cardiovasculaires ;
- l'azithromycine elle-aussi présente des risques du même type quand elle est prise seule.
Hydroxychloroquine alone was not associated with reduced mortality in hospitalized COVID-19 patients but the combination of hydroxychloroquine and azithromycin significantly increased mortality.
L'hydroxychloroquine seule n'a pas été associée à une réduction de la mortalité chez les patients COVID-19 hospitalisés, mais l'association de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine a considérablement augmenté la mortalité.
En résumé si l'on ajoute l'AZM à l'HCQ on a des chances de guérir les patients de leur covid-19 et dans le même temps de les tuer d'un arrêt cardiaque ; on comprend mieux les statistiques sorties du chapeau de Didier Raoult, effectivement il y a chez lui moins de morts dues au covid-19, mais... (je vous laisse trouver la suite vous-même, vous êtes maintenant assez grand)
Je profite de ce billet pour vous proposer un article très fouillé de l'épistémologie de D. Raoult (https://menace-theoriste.fr/lepistemologie-opportuniste-de-didier-raoult/). C'est absolument ravageur et très éclairant sur la pensée de ce personnage.
RépondreSupprimerA mon avis cela peut aussi constituer une excellente porte d'entrée à ce champ d'étude passionnant qu'est l'épistémologie (un peu comme la lecture des critiques des climatosceptiques peut amener à s'intéresser aux sciences du climat).
Ah, j'oubliais : il est important de préciser que depuis sa faillite, on ne peut plus considérer France Soir comme un média. C'est une coquille vide (plus de journalistes) qui publie... de la merde (dont la crotte que vous avez exhumée est un bon exemple).
RépondreSupprimerMerci BN pour ces infos dévastatrices pour celui qui apparait de plus en plus comme un imposteur.
SupprimerImposteur avéré sur au moins deux sujets sur lesquels il n'a aucune compétence : d'abord le changement climatique, qu'il nie, ensuite la philosophie comme le lien que vous fournissez le démontre admirablement.
Imposteur également sur le sujet de l'évolution darwinienne, ce qui est plus étonnant étant donné que cela a de toute évidence un rapport avec la médecine en général et les épidémies en particulier ; et qu'il nie ou conteste le darwinisme entraine de facto un gros doute sur son imposture possible (voire probable) sur son domaine de compétence personnel...
Notons que Raoult n'est en rien infectiologue comme on le présente régulièrement (voir http://sogeco31.blogspot.com/2020/05/didier-raoult-est-il-vraiment.html), il est « seulement » microbiologiste ; mais même dans cette spécialité on peut avoir de gros doutes sur sa légitimité réelle, puisque comme il est dit dans votre lien il se contente de « faire du simple catalogage de bactéries et autre micro-organismes, sans aucune théorie intéressante derrière » ! De plus son nombre impressionnant de publications n'est que de la poudre aux yeux qui lui permet de figurer en tête de classement sur le site Expertscape, celui-là même qu'il met en avant pour prétendre être LA sommité mondiale en ce qui concerne le covid-19 !
Je l'ai déjà dit sur ce blog, la baudruche Raoult se dégonfle lentement mais surement, bientôt viendront peut-être les assignations en justice pour mise en danger de la vie d'autrui, nous n'en sommes pas encore là mais l'horizon commence sérieusement à s'assombrir pour le derviche de la Canebière.
En complément, voici un lien vers « Covid-19 : des centaines d'infectiologues portent plainte contre le professeur Didier Raoult » : https://www.midilibre.fr/2020/09/03/covid-19-des-centaines-dinfectiologues-portent-plainte-contre-le-professeur-didier-raoult-9047229.php
SupprimerLe billet « court » de 39 minutes de lecture (!) de Florian Cova est visible ici : https://medium.com/@florian.cova/l%C3%A9pist%C3%A9mologie-opportuniste-de-didier-raoult-7359ec4a3006 ; je n'ai pas encore attaqué le billet « long », je dois d'abord rassembler mes forces, la philosophie n'est pas ma matière de prédilection, je ne suis pas Didier Raoult et n'ai pas la prétention de tout comprendre, il faut que je relise plusieurs fois, bref je pige vite mais je dois lire longtemps.
En référence Florian Cova donne plusieurs liens à consulter également sur le sujet, je les rappelle ici :
- https://medium.com/@philippe.huneman/chloroquine-wars-60961e1aa13b
- https://medium.com/@ferry.danini/petite-introduction-%C3%A0-l%C3%A9thique-des-essais-cliniques-d1b6d9f0bbb2
- https://medium.com/@cedpatern/contre-la-m%C3%A9thode-cf4b173c0bc0
Je sens que je vais passer un peu de temps à assimiler et digérer tout ça...