Dans Jacques a dit, le 2 juillet dernier, j'écrivais au sujet de Jacques Henry :
Alors, Jacques Henry, désinformateur professionnel ou idiot utile servant la soupe à ceux qui ont intérêt à ce qu'on ne les gêne pas trop dans leurs petites affaires ?
J'employais donc à son égard l'expression « idiot utile » dont on peut trouver une définition sur le Wiktionnaire :
(Péjoratif) Personne, souvent perçue comme naïve, et qui, qu’elle en ait conscience ou non, sert les intérêts d’une faction politique, d’un groupe d’influence, d’un gouvernement ou d’un État hostile, d’un mouvement terroriste, etc., en promouvant et en diffusant leurs idées ou leur propagande aux dépens de ses propres intérêts.
Je m'interrogeais au sujet de Jacques Henry, car évidemment un idiot utile, contrairement à ce que dit cette définition, n'est pas conscient de son état, il ne se rend pas compte qu'il est stupide de reprendre des thèses de gens dont c'est le métier de désinformer et pour lesquels il fait le boulot gratuitement, et je ne suis pas sûr à cent pour cent que notre zigoto soit si naïf que ça ; mais s'il est conscient de propager des âneries la question à dix sous est celle-ci : pour qui ou pour quoi roule-t-il ?
Je rappelle que le sujet était la soi-disant vente de deux canons Caesar par les Ukrainiens à la Russie, sujet que Jacques Henry avait développé sommairement dans Les contribuables français vont aimer …, billet dans lequel il écrivait notamment dès le début :
Confirmant des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours, la chaîne Telegram Rybar et des sources militaires françaises ont confirmé que deux canons automoteurs Caesar français fournis par Paris à l’Ukraine avaient été revendus par cette dernière, et qu’ils ont fini en Russie où ils sont actuellement décortiqués.
Ce qui est cocasse c'est que le troisième mot de ce passage soit « rumeurs », preuve s'il en est que Jacques Henry n'a pas peur de prendre des risques de sombrer dans le ridicule ; à moins bien sûr que cette peur n'existe pas tout simplement parce qu'il est intimement convaincu d'avoir là une information en béton armé.
Car d'où vient cette information ?
Jacques Henry la reprend de Christelle Néant qui le 29 juin titrait sur son blog La Russie a récupéré deux canons automoteurs français Caesar revendus par l’Ukraine ; et d'où Christelle Néant tirait-elle son information ? D'un tweet de Régis de Castelnau :
Encore une réussite de Macron : 2 canons Caesar français ont été interceptés intacts par les russes. Ils sont actuellement dans l'usine Uralvagonzavod dans l'Oural pour étude et rétro ingénerie éventuelle. Merci Macron, c’est nous qu’on paye.
Et d'où Régis de Castelnau tirait-il, lui, son information ?
Vous n'allez pas le croire, mais il semblerait que Régis de Castelnau tirait sa source d'un média russe qui citait notamment...Régis de Castelnau ! Voici ce qu'en dit un commentateur :
En cherchant confirmation de cette info dans les médias russes, j'ai découvert sa source, donnée par les qq rares sites l'ayant reprise : R. de Castelnau lui-même ! Un autre média mentionne l'info... d'après un article de Riposte laïque. Vous étiez donc sur place
@R_DeCastelnau ?
En fait si l'on va sur le site (d'extrême droite) Riposte Laïque on trouve ce billet intitulé Canons Caesar revendus aux Russes : utile mise au point dans lequel Régis de Castelnau tente un semblant de mea culpa :
J’ai fait quelque chose de très mal et je crois nécessaire à ce stade de me confesser. Sur la base d’une information donnée par un ami en général très bien informé des choses de la guerre et de l’armement, j’avais publié le 20 juin un tweet ainsi libellé :
En fait non, Régis de Castelnau persiste et signe un peu plus loin :
Sur les 14 dont dispose l’Ukraine, deux auraient été pris intacts par la Russie suite à une opération commune entre Russes et Ukrainiens et Moscou les aurait achetés à des officiers ukrainiens pour 120 000 € les deux (ils ont coûté à Paris 5 millions pièce), quatre auraient été détruits par la Russie. Quatre autres seraient en panne et doivent revenir en France pour réparation.
Ce qui est marrant avec Régis de Castelnau c'est qu'il a le toupet d'écrire un peu avant :
La vérité, c’est qu’il s’agit d’un des pays les plus corrompus du monde, entre les mains d’une alliance entre des oligarques prédateurs et des mouvements néonazis infiltrés dans l’administration et dans l’armée.
Il parle évidemment de l'Ukraine, qui serait selon lui l'un des pays les plus corrompus au monde. Oui c'est marrant parce que voici les scores respectifs de la Russie et de l'Ukraine en matière de corruption (source Transparency.org) :
- Russie :
- rang 2021 : 136/180
- score 2021 : 29/100
- baromètre global : 27%
- Ukraine :
- rang 2021 : 122/180
- score 2021 : 32/100
- baromètre global : 23%
Alors oui l'Ukraine est bien l'un des pays les plus corrompus au monde, mais la Russie est encore plus corrompue qu'elle !
On connait les histoires de soldats russes s'étant rendus aux Ukrainiens avec armes et bagages (des tanks par exemple...), et on connait les soucis de l'armée russe dus à un matériel déficient causé...par la corruption des responsables qui se sont servis au passage ; par exemple lu dans Le triste état de l’armée russe :
l’État russe[...] “repose sur la corruption, le mensonge, le mépris du droit et la coercition”. [...] La corruption contribue sans aucun doute à expliquer pourquoi les véhicules russes ont été équipés de pneus chinois bas de gamme qui se sont enlisés dans la boue ukrainienne [...]
Et l'article ne nous cache rien de ce qui se passe aussi en Ukraine :
Mais la corruption ne fait pas tout. L’Ukraine aussi est corrompue, et pas beaucoup moins que la Russie : elles occupent respectivement les 122e et 136e places dans l’“Indice de perception de la corruption” publié par l’ONG Transparency International.
Et de préciser quand même une différence fondamentale :
Ce qui distingue vraiment les deux pays, c’est la combativité. Les soldats ukrainiens se battent pour la survie de leur pays. Beaucoup de Russes ne savaient même pas qu’ils partaient à la guerre jusqu’à ce qu’ils en reçoivent l’ordre à la frontière.
Alors faisons un peu le point à ce niveau.
Réfléchissons un peu et demandons-nous s'il est réaliste que deux canons Caesars aient été vendus à vil prix par les Ukrainiens aux Russes et que de surcroit quatre d'entre eux auraient été détruits.
Vraiment ?
La formation pour servir un canon Caesar c'est au minimum une à deux semaines d'après ce que j'ai pu lire ici ou là (je ne retrouve plus mes sources mais cela ne parait pas irréaliste), donc on peut imaginer que les Ukrainiens n'ont pas envoyé au camp de Canjuers (voir
Tout savoir sur le canon Caesar que la France fournit à l'Ukraine) de simples petites frappes qui se seraient empressées, dès leur arrivée sur le champ de bataille, de livrer leur joujou à l'ennemi ; comme il faut apparemment 4 à 5 soldats minimum pour utiliser le Caesar (
voir cette vidéo) cela fait beaucoup de monde à impliquer dans le deal...
Quant aux Caesars détruits, cela parait peu vraisemblable étant donné qu'ils opèrent très loin des lignes ennemies et qu'ils sont très rapides à mettre en place et à repartir afin d'éviter les tirs de contre-batterie ; voici ce qu'en dit
Wikipédia :
L'ensemble de ces dispositifs permet de réduire à moins de trois minutes le délai entre l'arrivée sur le point de tir (moins de 60 secondes pour la mise en batterie) et le départ (moins de 40 secondes pour la sortie de batterie), après avoir délivré une salve de six coups, rendant inefficaces les tirs de contre-batterie.
Des dizaines de dépôts d’armes russes en zone occupée ukrainienne ont été détruites par des armes de longue portée fournies par Washington. Kiev envisage d’élargir les attaques à la Crimée, cruciale dans le dispositif logistique russe.
Vous n'allez pas le croire (encore !) mais des HIMARS auraient été détruits par les Russes (voir
Russia claims it destroyed four HIMARS launchers in Ukraine) ; à mon avis bientôt arrivera l'information que des HIMARS ont été vendus aux Russes pour 300 dollars pièce, tant qu'on est lancé pourquoi s'arrêter en si bon chemin, hein ?
Pour en revenir aux Caesars (restons français) voici deux tweets sur le sujet :
Autopsie d'une opération de guerre informationnelle, ou comment le tweet d'un idiot utile propageant une rumeur absurde finit, en quelques étapes, par gagner en épaisseur à force d'être reprise, déformée, renouvelée. Merci à @r_osadchuk du @DFRLab.
Roman Osadchuk, “How Russia promoted the claim that Ukraine re-sold French howitzers for profit,” Digital Forensic Research Lab, July 21, 2022 Vous devinerez JAMAIS qui en était à l'origine. Cocorico. https://medium.com/dfrlab/how-russia-promoted-the-claim-that-ukraine-re-sold-french-howitzers-for-profit-fd51f71a9362….
On remarquera que Nicolas Henin emploie l'expression « idiot utile » s'appliquant en l'espèce à Régis de Castelnau, vous l'aurez compris.
L'article cité par les deux twittos s'intitule How Russia promoted the claim that Ukraine re-sold French howitzers for profit (Comment la Russie a promu l'affirmation selon laquelle l'Ukraine aurait revendu des obusiers français à des fins lucratives.) ; il décrit huit étapes qui ont été scrupuleusement respectées afin de produire et diffuser la fake news :
- Commencer par une déclaration d'un utilisateur marginal des réseaux sociaux, de préférence occidental. (en l'occurence l'utilisateur marginal est qui-vous-savez-maintenant) ;
- Alimenter la conversation avec un soupçon de sarcasme. (allusion à la communication ironique d'Uralvagonzavod) ;
- Lancer la vague médiatique avec des "confirmations" inexistantes. (par exemple В России заявили о захвате французских гаубиц que je vous laisse traduire) ;
- Mettre en doute tout démenti. (par exemple Во Франции ответили на благодарность «Уралвагонзавода» за САУ Caesar) ;
- Recycler de vieilles "preuves" et les agrémenter avec une touche théâtrale. (c'est ici qu'intervient Christelle Néant accusant Emmanuel Macron...d'incompétence !) ;
- Redynamiser les rapports par le biais de "sources indépendantes" étrangères. (par exemple Ukraine has sold two French155mm Caesar howitzers to Russia) ;
- Continuer le travail d'adaptation. (surtout éviter la monotonie qui ferait retomber le soufflet) ;
- Amplifier jusqu'à ce que les médias grand public semblent s'en emparer.
Le tout dernier point est illustré par le
Financial Times qui en arrive à titrer
EU states sound alarm over Ukraine weapons smuggling (
Les États de l'UE s'alarment de la contrebande d'armes en Ukraine.) avant de faire machine arrière avec
Nato and EU sound alarm over risk of Ukraine weapons smuggling. (
L'OTAN et l'UE s'alarment du risque de contrebande d'armes en Ukraine.) :
Il faut avouer que le FT est une bien bonne prise de guerre, et tout ça à partir du tweet d'un rigolo-facho nostalgique de l'URSS.
Dans l'histoire cela nous fait beaucoup d'idiots utiles ayant servi Poutine sans même lui demander la moindre rémunération pour service rendu.
Evidemment l'infox est reprise par tous les sites complotistes d'extrême droite (oui je sais c'est un pléonasme) que compte la planète, par exemple
ussanews ; ce site est noté sans trop de surprise par
mediabiasfactcheck :
Overall, we rate USSA News Right Biased and Questionable based on the promotion of propaganda, conspiracy theories, lack of transparency, use of poor sources, and several failed fact checks.
Dans l'ensemble, nous estimons que USSA News est biaisé à droite et douteux en raison de la promotion de la propagande, des théories du complot, du manque de transparence, de l'utilisation de sources médiocres et de l'échec de plusieurs vérifications des faits.
Un peu comme le site de Jacques Henry, ou celui de Christelle Néant, bref...
Je terminerai en faisant remarquer que l'expression « idiot utile » a été attribuée (faussement) à Lénine qui se réjouissait de tous ces occidentaux vivant dans des pays démocratiques mais qui s'employaient à chanter les louanges du merveilleux système soviétique...
A mon avis Vladimir Poutine doit y penser, après tout cela faisait partie des fonctions d'un officier du KGB : s'assurer de la coopération volontaire de gogos manipulés, c'est toujours ça de moins à faire soi-même.