mercredi 30 décembre 2020

Sottisier de la semaine 52,5

La semaine actuelle étant à cheval sur deux années je balance immédiatement le sottisier que j'aurai dû en principe publier samedi prochain.

*****

Le Bistrot à Corona - Changement Climatique (skyfall.fr)

3012. scaletrans | 26/12/2020 @ 11:05

Pas facile à suivre car c’est une intelligence qui fonctionne très rapidement, mais ceux qui pourront en outre attraper au vol ses incidentes ironiques et d’autant plus cinglantes qu’elles frappent terriblement juste ne regretteront pas d’être allés jusqu’au bout !
https://www.youtube.com/watch?v=PymXD4f6TU0&feature=youtu.be

Scaletrans nous promet de bien belles saillies pour 2021, en tout cas il termine 2020 en toute beauté avec ce lien vers un original que je ne connaissais pas et qu'il m'a donc fait découvrir. Je dois humblement avouer que je n'ai pu aller bien au-delà de la première minute de l'ennuyant laïus de celui qui publie cette vidéo sous le sobriquet de Circonflexe Hirondelle ; on remarquera que dans Circonflexe on trouve Cir et flexe, c'est déjà un premier indice.

Alors qui est cette hirondelle sortie de terre par scaletrans ?

Monseigneur Upinsky penché sur ses notes qu'il a apparemment un peu de mal à déchiffrer.

Il s'agit d'un certain Arnaud-Aaron Upinsky dont Wikipédia nous trace un bref portrait d'où l'on peut tirer les quelques éléments qui suivent :

Arnaud-Aaron Upinsky est le nom de plume de Henri Hedde d'Entremont, essayiste français né en 1944.

Alors d'abord, quand on a un nom aussi alambiqué que le sien, choisir pour nom de plume quelque chose de moins percutant est le signe que le gars est un peu perturbé ; avait-il honte de ses origines au point de se cacher derrière un pseudonyme ridicule ? Scaletrans nous donnerait peut-être la solution à cette lancinante énigme.

Arnaud-Aaron Upinsky se dit épistémologue6,5, linguiste7, mathématicien7,5, et se présente comme ayant été consultant dans l'industrie informatique7.

Un consultant en informatique qui se cache sous un pseudo, moi je n'aurais pas confiance pour lui laisser les clés de mon ordinateur...Mais le meilleur est à venir avec :

En 2008, le journal Libération écrit à son propos : « Invité de Radio Courtoisie, il est l'auteur d'ouvrages bizarroïdes, mêlant thèmes traditionnels de l'extrême-droite parfumée d'intégrisme catho et d'occultisme, sur fond de menaces conspirationnistes4. »

Ben voilà, nous savons maintenant pourquoi il a retenu l'attention de scaletrans ! Et comme ce dernier est de confession créationniste on ne sera pas étonné d'apprendre ceci au sujet du suaire de Turin :

Arnaud-Aaron Upinsky écrit des livres et organise des symposiums qui soutiennent que le suaire est bien celui de Jésus de Nazareth et déclare l'avoir démontré scientifiquement.

Ben voyons, le bout de chiffon est bien celui de monsieur Jésus tout comme l'hydroxychloroquine est le médicament miracle qui soigne les cors aux pieds et fait revenir vers vous l'être aimé qui vous a quitté parce qu'il en avait marre d'entendre vos fadaises. On apprend également que le sieur Upinsky est opiniâtre et ne s'avoue pas facilement vaincu, un peu comme Trump j'ai l'impression :

En 2014, Arnaud-Aaron Upinsky se porte candidat au fauteuil 38 de l'Académie française, laissé vacant par le décès de François Jacob, et qui sera finalement attribué à Marc Lambron. Il obtient une voix au premier tour de scrutin12.
En 2016, il se porte de nouveau candidat, cette fois au fauteuil 5, laissé vacant par le décès d'Assia Djebar13. Battu par Andreï Makine, il obtient deux voix14. Il se porte ensuite candidat au fauteuil 37, laissé vacant par le décès de René Girard en octobre 201615 ; il récidive au même fauteuil en mars 201716, puis en novembre 201717. En janvier 2020, il est de nouveau candidat, cette fois au fauteuil de Simone Veil mais n'obtient aucune voix 18.

Voilà vous savez tout sur quelqu'un d'insignifiant qui a tout de même su persuader un ou deux académiciens de voter pour lui, ce qui est la preuve que dans l'honorable assemblée il se trouve quelques éléments ayant largement dépassé la date de péremption.

*****

Le Bistrot à Corona - Changement Climatique (skyfall.fr)

3016. joletaxi | 27/12/2020 @ 13:33

joletaxi (#3011),

suite et pas fin

renvoyée chez elle avec doliprane, je lui ai conseillé des inhalations régulières avec ravintsara et cajeput, ainsi que des frictions à base d’eucalyptus ,laurier noble et

elle a perdu le gout, c’est donc bien du covid
je lui ai conseillé d’acheter de l’ivermectine, refus obstiné des pharmacies, uniquement sur ordonnance, alors que c’est disponible sur le net?

encore une fois, à quoi on joue?

Jo le chauffeur de taxi, qui sait donc de quoi il parle, a conseillé à son amie de prendre de l'ivermectine, mais le pharmacien a refusé de lui en donner sans ordonnance, et il trouve cela pas juste du tout ; peut-être aurait-il dû lire (5) L’ivermectine a-t-elle fait ses preuves contre le Covid-19 ? - Libération (liberation.fr) :

Les études qui suggèrent un effet du traitement présentent de nombreuses faiblesses méthodologiques. A cette heure, les preuves de qualité manquent pour conclure à la réalité d’un intérêt thérapeutique de l’ivermectine, à l'origine conçu pour traiter les parasitoses.

Mais on peut raisonnablement penser que notre uber Jo a pris ses informations chez Covid-19 : l'ivermectine arrive en Macédoine comme traitement contre la Covid (francesoir.fr) :

En France, ce médicament n'est pas couvert par les médias qui se focalisent sur le vaccin. Il a fait l'objet de plusieurs articles dans FranceSoir : La scandaleuse indifférence à l'efficacité prouvée de l'Ivermectine, puis de l'indifférence scandaleuse au mensonge criminel, après le témoignage sous serment du Dr Kory au Sénat américain et son Debriefing avec FranceSoir.

France Soir, la nouvelle revue scientifique et médicale qui fait autorité chez les chauffeurs de taxi.

En fait l'ivermectine c'est comme la chloroquine, c'est efficace in vitro, c'est-à-dire dans une éprouvette, mais sur l'homme c'est peau de nib comme nous l'explique dans Coronavirus : Non, l’ivermectine n’est pas un médicament « très efficace » contre la maladie (20minutes.fr)

Mathieu Molimard, pharmacologue et pneumologue, membre du conseil scientifique du site de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) : « Ce qui fait penser à certains que l’ivermectine pourrait agir contre le Covid-19, c’est qu’il est actif in vitro sur la cellule Vero, une cellule de rein de singe en culture. Mais elle s’est avérée être un très mauvais modèle pour explorer le SARS-CoV-2 car les mécanismes nécessaires à l’action du virus dans les cellules humaines ne sont pas présents dans cette cellule, à cause d’une enzyme absente. »

Une seule enzyme vous manque et tout est dépeuplé aurait dit Lamartine qui en connaissait un rayon sur la chloroquine et l'ivermectine. Et Dominique Costagliola, qui n'est que spécialisée en épidémiologie (personne n'est parfait) et en connait donc bien moins que Jo le taxi sur le sujet, nous précise :

L’ivermectine a été testé sur des cellules vero, et il a été montré, comme dans le cas de l’hydroxychloroquine, que ce modèle n’était pas pertinent parce que les mécanismes d’action et d’entrée ne sont pas les mêmes en cellule vero et dans les cellules de l’épithélium pulmonaire [touchées par le Covid-19]

Et Mathieu Molimard d'enfoncer le clou dans les chairs de monsieur Jo :

Le problème de l’in vitro, c’est qu’en général, quand on a une molécule active à des concentrations compatibles avec une activité clinique, on a déjà moins d’une chance sur 250 que cela aboutisse à un médicament à la fin. L’ivermectine, c’est l'équivalent de l’hydroxychloroquine : comme elle, elle marche in vitro sur des virus comme zyka ou la dengue, mais n’a jamais eu aucun effet clinique sur aucune de ces maladies. La piste de l’ivermectine n’a pas à être priorisée. »

Pourtant dès le mois d'avril 2020 on avait de quoi se méfier, par exemple avec Coronavirus : pourquoi il faut rester prudent sur le rôle de l’ivermectine (francetvinfo.fr) :

Une étude australienne sur l’action de cette molécule contre le coronavirus circule beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais elle ne permet pas de dire que l’ivermectine soigne les patients atteints du Covid-19.

Oui mais nous savons tous que « les réseaux sociaux » sont ce qui compte, n'est-ce pas ? En tout cas chez les chauffeurs de taxi.

*****

Fil info de sceptiques 2020 - Changement Climatique (skyfall.fr)

1501. Floyd | 26/12/2020 @ 20:55

micfa (#1496),

Avant cela, pensez aux êtres humains qui ont survécu aux périodes glaciaires, alors qu’une bonne partie des terres étaient recouvertes par de la glace.

Oui et cela a peut-être permis à nos lointains ancêtres de coloniser l'Amérique, entre autres. Autrement à part ça quel rapport avec la situation actuelle ?

*****

Bistrot du coin 2020 - Changement Climatique (skyfall.fr)

1989. jdrien | 24/12/2020 @ 11:33

eauchere (#1987), vos 3mm viennent des mesures satellite, or celles-ci ont une marge d’erreur telle qu’elles ne sont pas fiables (même sans être trafiquées). Croyez-vous qu’on puisse connaitre la position d’un satellite au mm près?. De toute façon, ce qui peut nous impacter, c’est la hauteur relative de la mer par rapport aux côtes, ce que donnent les marégraphes.

Encore un spécialiste amateur (de bière ou de pinard, on ne sait pas trop) qui tient à faire croire qu'il en connait des tonnes sur le sujet ; laissons la parole à un véritable spécialiste, Edouard Bard, qui nous donne de réelles explications dans 38.Niveau-mer_Bard.pdf (oceano.org) avec quelques graphiques très explicites :

Remontée du niveau marin pendant la dernière déglaciation.

Nous voyons ici que le niveau des mers est resté très stable depuis au moins 6 000 ans, ce qui a notamment permis à toutes les civilisations humaines de se développer principalement le long des côtes...

Mais patatras, depuis peu après le début de la révolution industrielle, coïncidence, coïncidence...ou pas :

Evolution du niveau marin moyen sur un siècle.

De moins de 1 mm par an pendant 6 000 ans environ on passe assez « soudainement à 1,7 mm par an sur la période 1880-2010...Et ce n'est pas tout, durant les deux décennies allant de 1994 à 2010 environ on est passés à...un peu plus de 3 mm par an !

Différentes composantes responsables de la remontée actuelle du niveau marin.

Et là on voit que la hausse du niveau des mers se décompose facilement comme suit aux arrondis près :
  • Total des glaces qui fondent : +2 mm/an :
    • dont glaciers de montagne : +1 mm/an ;
    • dont calottes glaciaires : +1 mm/an :
      • dont Groenland : +0,6 mm/an ;
      • dont Antarctique : +0,4 mm/an ;
  • Expansion thermique suite au réchauffement des eaux : +1 mm/an.
Evidemment si l'on nie 1/ que les glaciers et les calottes glaciaires fondent et 2/ que les océans se réchauffent, alors on peut d'un coup de baguette magique nier que le niveau des mers augmente dans de telles proportions.

*****

Religion is about questions. Science is about answers.
La religion est une affaire de questions. La science est une affaire de réponses.

C'est marrant mais moi j'aurais dit exactement l'inverse. Il est vrai que je suis athée et pense que la science questionne les mystères qui nous entourent sans nécessairement trouver de réponses, alors que la religion trouve toujours des réponses même à ce qui n'en a pas.

****

Summary Against Modern Thought: How Man Is Freed From Sin – William M. Briggs (wmbriggs.com)

Since man cannot return to one member of a pair of contraries without moving away from the other extreme, he must, in order to return to the state of rectitude by means of grace, move away from the sin whereby he had swerved from rectitude.
Puisque l'homme ne peut revenir à un membre d'une paire de contraires sans s'éloigner de l'autre extrême, il doit, pour revenir à l'état de la droiture par le moyen de la grâce, s'éloigner du péché par lequel il s'était écarté de la droiture.

Ouah la vache ! Quand je vous disais plus haut que la religion avait des réponses là où le commun des mortels n'avait même pas idée de se poser la moindre question. Autrement en langage compréhensible on peut traduire ce charabia par « fais le bien et pas le mal ». Et pas besoin d'être scientifique pour en arriver là. Il est vrai que le charabieur en question est lui aussi « climato-irréaliste » à en juger par ce qu'il écrit dans NOAA Hires Climate Realist, Media Strokes Out – William M. Briggs (wmbriggs.com) :

Trump has done his signal service for us again by hiring a friend of ours, David Legates, for a top science position at NOAA.
Trump a de nouveau fait son boulot pour nous en engageant un de nos amis, David Legates, pour un poste scientifique de haut niveau à la NOAA.

Ah David Legates qui a sa fiche personnelle sur Desmogblog, que dire de plus ? 


Climactualités - décembre 2020

ENSO

Le 30/12/2020 : climate.gov/enso

LA NIÑA ADVISORY

La Niña—the cool phase of the El Niño-Southern Oscillation climate pattern—strengthened in the tropical Pacific in October 2020. Forecasters estimate a 95% chance La Niña will last through Northern Hemisphere winter. La Niña winters tend to favor warm and dry conditions in the southern tier of the U.S. and snowier-than-average conditions across much of the northern U.S. 

ALERTE LA NIÑA
La Niña - la phase froide du phénomène El Niño - Oscillation australe - s'est renforcée dans le Pacifique tropical en octobre 2020. Les prévisionnistes estiment à 95 % la probabilité que La Niña dure tout l'hiver dans l'hémisphère nord. Les hivers La Niña ont tendance à favoriser des conditions chaudes et sèches dans la partie sud des États-Unis et des conditions plus enneigées que la moyenne dans une grande partie du nord des États-Unis.
Index ENSO de 2011 à 2020 (source weather.plus)

Index ENSO de 1950 à 2020 (source weather.plus)


*****

GISS L-OTI anomalies de températures vs 1881-1910

Le 30/12/2020 : data.giss.nasa.gov

Anomalies de températures pour le mois de novembre 2020 par rapport à la période de référence 1881-1910.

Rappel des années précédentes (à partir de 2016, année la plus chaude) avec leur classement :
  • année 2019 : 1.21 => 2 
  • année 2018 : 1.08 => 4 
  • année 2017 : 1.17 => 3 
  • année 2016 : 1.26 => 1

*****

Coral Reef Watch

Le 30/12/2020 : coralreefwatch.noaa.gov

Perspectives hebdomadaires sur le blanchiment des coraux et le stress thermique (du 3/01/2021 au 16/05/2021) - 90% de probabilité

*****

Climate Prediction Center

Le 30/12/2020 : cpc.ncep.noaa.gov

Prévisions de tempêtes tropicales.


*****

Polar Science Center

Le 30/12/2020 : psc.apl.uw.edu

Anomalie du volume de la glace de mer arctique

Le volume de la glace de mer est calculé à l'aide du système pan-arctique de modélisation et d'assimilation de l'océan glacé (PIOMAS, Zhang et Rothrock, 2003) développé à l'APL/PSC. Les anomalies pour chaque jour sont calculées par rapport à la moyenne sur la période 1979 -2016 pour ce jour de l'année afin de supprimer le cycle annuel. Le cycle annuel moyen du modèle du volume de la glace de mer sur cette période va de 28 000 km3 en avril à 11 500 km3 en septembre. La ligne bleue représente la tendance calculée à partir du 1er janvier 1979 jusqu'à la date la plus récente indiquée sur la figure. Les zones ombrées représentent un et deux écarts types des résidus de l'anomalie par rapport à la tendance de la figure 1 et des écarts types par rapport à la moyenne journalière 1979-2017 de la figure 2.

Fig.1 Anomalie du volume de la glace de mer arctique de PIOMAS mise à jour une fois par mois. Les anomalies quotidiennes de volume de la glace de mer pour chaque jour sont calculées par rapport à la moyenne de 1979 à 2019 pour ce jour de l'année. Les points de repère sur l'axe des temps se rapportent au premier jour de l'année. La tendance pour la période de 1979 à aujourd'hui est indiquée en bleu. Les zones ombrées indiquent un et deux écarts-types par rapport à la tendance. Les barres d'erreur indiquent l'incertitude de l'anomalie mensuelle tracée une fois par an.

Fig. 2 Volume total de la glace de mer arctique d'après PIOMAS montrant le volume du cycle annuel moyen, ainsi que de 2012 à 2019. Les zones ombrées indiquent un et deux écarts types par rapport à la moyenne.

Mise à jour annuelle

L'année 2019 s'est terminée avec un volume moyen annuel de glace de mer qui était le deuxième plus faible jamais enregistré avec 13 500 km 3, soit environ 600 km 3 de plus que le record de 2017, avec des volumes très similaires pour les années récentes de faible volume annuel (2011, 2012, 2016, 2017).

Mise à jour mensuelle de novembre 2020

En novembre 2020, le volume moyen de la glace de mer arctique était de 7 900 km3. Cette valeur est la deuxième plus basse jamais enregistrée pour le mois de novembre, à peine 0,1 km^3 de plus que le record établi en 2016. Le volume mensuel de glace était inférieur de 61 % au maximum de 1979 et de 45 % à la valeur moyenne pour la période 1979-2019. Le volume moyen de la glace en novembre 2020 est juste un peu en dessous de la ligne de tendance. L'épaisseur moyenne de la glace a été proche d'un niveau record plus bas que les dernières années, car de grandes zones qui étaient libres de glace pendant l'été ont retrouvé une couverture de glace plus mince que la normale (Fig 5).

Fig 5. Épaisseur moyenne de la glace de mer arctique sur les régions recouvertes de glace provenant de PIOMAS pour une sélection d'années. L'épaisseur moyenne est calculée pour le domaine PIOMAS en incluant uniquement les endroits où la glace est plus épaisse que 0,15 m.

Les anomalies d'épaisseur de la glace pour novembre 2020 par rapport à 2011-2019 (Fig 6) montrent une glace plus mince que la normale partout sauf dans l'est de la mer de Beaufort et le long de la côte de l'océan Arctique de l'archipel canadien.

Fig 6. Anomalie d'épaisseur de glace PIOMAS pour novembre 2020 par rapport à 2011-2019.

Une anomalie positive est apparue près du pôle nord. Les épaisseurs de glace dérivées de CryoSat-2 (CS2) sont à nouveau disponibles après l'interruption de l'été. Le modèle CS2 (Fig 7.) montre des anomalies négatives de même ampleur dans tout l'Arctique, la glace plus épaisse que la normale dans l'est de la mer de Beaufort qui était absente de CS2 le mois précédent est maintenant là, ce qui soulève la question de savoir si l'échantillonnage temporel dans CS2 pourrait expliquer le décalage dans le temps des anomalies.

Fig 7. Anomalie d'épaisseur de la glace de mer multi-capteur CryoSat-2 (AWI) pour novembre 2020 par rapport à 2011-2019 (version 2.3 préliminaire)


Une divergence le long de l'archipel canadien où PIOMAS montre des anomalies positives et CS2 négatives est également notée. Il sera intéressant de voir comment cette anomalie évolue pour le reste de l'année. La série temporelle de novembre (Fig 8) pour les deux ensembles de données montre les niveaux les plus bas presque records, mais la série temporelle est trop courte et la variabilité interannuelle trop élevée pour discerner des tendances à long terme.

Fig 8. Séries chronologiques de l'analyse multi-capteurs CryoSat-2 (AWI/ESA) et de l'anomalie du volume de la glace de mer PIOMAS pour le mois de novembre.

Fig 11. Volume moyen annuel de la glace de mer selon PIOMAS


*****


Arctic Data archive system (ADS)

Le 30/12/2020 : ads.nipr.ac.jp/vishop/#/extent)

Evolution de la banquise arctique.

Evolution de la banquise antarctique.


Evolution globale des deux banquises arctique et antarctique.


Historique des Climactualités (l'Arctique est mentionné en premier ; en bleu les valeurs minimalesen jaune les maximales ; la valeur entre parenthèses est la variation par rapport à l'année précédente)

Moyenne des années 1980 à la même date : 13,62 + 7,45 = 21,07

Décembre 2020 : 12,07 + 7,07 = 19,14 (+0,23)
Novembre 2020 : 9,71 + 14,19 = 23,90 (+0,77)
Octobre 2020 : 6,02 + 17,94 = 23,95 (-0,33)
Septembre 2020 : 4,08 + 18,81 = 22,88 (+0,22)
Août 2020 : 4,06 + 18,43 = 22,48 (+0,26)
Juillet 2020 : 5,78 + 16,51 = 22,29 (-0,17)
Juin 2020 : 9,18 + 14,39 = 23,57 (+0,80)
Mai 2020 : 10,83 + 11,58 = 22,41 (+1,35)
Avril 2020 : 12,60 + 7,92 = 20,52 (+1,30)
Mars 2020 : 13,56 + 4,94 = 18,50 (+0,94)
Février 2020 : 14,30 + 2,81 = 17,10 (+0,64)
Janvier 2020 : 13,63 + 3,42 = 17,05 (+0,56)
Décembre 2019 : 12,26 + 6,65 = 18,91 (+0,99)
Novembre 2019 : 9,85 + 13,27 = 23,13 (-0,67)
Octobre 2019 : 7,06 + 17,21 = 24,28 (+0,01)
Septembre 2019 : 4,31 + 18,35 = 22,66 (-0,03)
Août 2019 : 4,34 + 17,89 = 22,23 (-0,27)
Juillet 2019 : 6,08 + 16,39 = 22,46 (-0,65)
Juin 2019 : 9,09 + 13,68 = 22,77 (-1,01)
Mai 2019 : 10,88 + 10,18 = 21,06 (-0,61)
Avril 2019 : 12,56 + 6,66 = 19,22 (+1,07)
Mars 2019 : 13,73 + 3,83 = 17,56 (+0,19)
Février 2019 : 14,02 + 2,44 = 16,46 (+0,47)
Janvier 2019 : 13,48 + 3,01 = 16,49 (+0,35)
Décembre 2018 : 11,85 + 6,07 = 17,92 (-0,97)
Novembre 2018 : 10,54 + 13,26 = 23,8 (+0,48)
Octobre 2018 : 7,18 + 17,09 = 24,27 (-0,82)
Septembre 2018 : 4,68 + 18,01 = 22,69
Août 2018 : 4,8 + 17,7 = 22,5
Juillet 2018 : 6.67 + 16.44 = 23.11
Juin 2018 : 9.19 + 14.59 = 23.78
Mai 2018 : 11.02 + 10.65 = 21.67
Avril 2018 : 12.82 + 6.33 = 18.15
Mars 2018 : 13.87 + 3.50 = 17.37
Février 2018 : 13.68 + 2.31 = 15.99
Janvier 2018 : 12.68 + 3.46 = 16.14
Décembre 2017 : 11.76 + 7.13 = 18.89
Novembre 2017 : 10.07 + 13.25 = 23.32
Octobre 2017 : 7.82 + 17.27 = 25.09
Septembre 2017 : pas de stats

lundi 28 décembre 2020

Skyfall, la gendarmerie, la fachosphère, suivez les pointillés...

 On en apprend tous les jours avec Skyfall. Ainsi avec ce gugusse-là :

Fil info de sceptiques 2020 - Changement Climatique (skyfall.fr)

1502. Gilles des Landes | 27/12/2020 @ 19:59

Je viens de trouver un site tenu par des gendarmes, qui ne sont pas tendres avec la politique climatique … et qui ont mené l’enquête à leur façon http://www.profession-gendarme.....ent-333559

Des gendarmes qui mèneraient l'enquête sur la politique climatique, peut-être dans le cadre des personnes disparues...?

Alors allons voir de plus près le lien aimablement fourni par monsieur le landais qui nous emporte telle la plume au vent vers un billet de blog supposé de la gendarmerie nationale « vos papiers s'il vous plait » intitulé Dix constats climato-réalistes ; d'après Gilou des Landes ce seraient donc les gendarmes qui mèneraient une enquête, ce sont ses mots, or nous tombons sur...une « tribune libre » de Joël Richard ! 

Joël Richard, j'en ai déjà parlé, il s'agit de ce clown automobile qui se donne en spectacle essentiellement chez Rittaud sous le sobriquet de JR (voir Sottisier spécial JR), et pour que je consacre un sottisier entier à une seule personne il faut qu'elle en vaille la peine, et Joël Richard vaut vraiment son pesant de noix de cajou !

L'« enquête gendarmesque » est donc en réalité une parodie d'investigation dont on se demande bien ce qu'elle vient faire chez nos amis les pandores, mais il ne faut pas se tromper, le site n'est pas celui, officiel, de la gendarmerie nationale, non il s'agit d'un blog tenu par un ancien gendarme qui nous trace son portrait dans sa page Qui sommes-nous ? (au pluriel s'il vous plait) :

Je me nomme Ronald Guillaumont, je suis âgé de 65 ans et originaire du Finistère (29) [...] C’est en 2003 que je fais valoir mes droits à la retraite.

Cela fait donc...17 ans que ce monsieur n'est plus gendarme, mais il se permet de tenir un blog qu'il appelle...Profession gendarme ! Et c'est donc à cette source que notre Gilles des Landes va s'abreuver en croyant avoir affaire à l'enquête du siècle.

Mais il y a mieux.

Le texte de Joël Richard est en fait repris d'un autre site, tenez-vous bien, qui s'appelle Volontaires pour la France...

Quand je vois le mot France dans le titre d'un blog il y a tout de suite un gyrophare qui se met en action, le même que sur les voitures...de gendarmes ! Et mes suspicions se précisent quand je vois le bandeau d'accueil du site que je ne peux pas m'empêcher de vous montrer :

Elle est pas belle ma gueule de patriote ?

Sentez-vous l'odeur de [F]rance qui se dégage de cette splendide photo avec son clocher de village bien de chez nous et les mots « menaces » et « patriotisme » auxquels s'ajoutent pour faire bon poids « isolement » et « résister » ?

Oui il faut résister à la menace des envahisseurs qui veulent isoler le gentil patriote souriant et propre sur lui qui représente dignement son pays.

Et pour cela qui mieux que le général Martinez pour sauver ce qui reste de notre belle nation ? On vous l'offre sur un plateau pour Noël avec la musique qui va bien dans Noël - Général MARTINEZ - Volontaires pour la France (volontaires-france.fr), écoutez, ça vaut le détour, vous ne serez pas déçu.

Vous me direz mais qui est ce général Martinez ?

Sur Wikipédia il n'y a pas de Martinez dans la liste des généraux français du XXIe siècle, on présume donc qu'il s'agit d'un général du XXe arrondissement ou quelque chose comme ça. Il n'y en a pas davantage dans la liste des généraux du XXe, mais comme il s'agit des généraux « célèbres »...

Cependant on trouve un article sur lui dans Qui est ce « Général » Antoine Martinez dont la propagande raciste pollue le net ?, article d'un antifa qui nous dit notamment en préambule :

Suite à plusieurs articles de blog, je m’interrogeais notamment sur la notion de terrorisme d’extrême-droite, et sur la présence de plus en plus visible et lisible de celle-ci au sein de la Police nationale, et plus largement des forces de l’ordre.

Oui il faut dire que la Police nationale c'est différent de la Gendarmerie nationale, ces derniers étant des militaires, les deux entités formant les « forces de l'ordre ». Un peu plus loin ça continue ainsi :

Aussi, je me suis attelé à une personnalité au cœur de cette nébuleuse problématique là, vu qu’elle semble représenter une (petite) icône de la fachosphère, sous couvert de patriotisme…

Et cette personnalité n'est autre que notre général Martinez, vous l'aurez deviné. Et on apprend donc que 

Une grande partie de la fachosphère relaie volontiers les messages de cet individu si peu avare de sa parole publique et si enclin à propager la fable du grand remplacement pourtant démentie par les faits et les chiffres réels, comme celle de la colonisation de notre pays par des hordes de musulmans la kalach entre les dents… Les obsessions de ces gens là…

Et si vous avez visionné la vidéo de Noël que je vous ai gracieusement offerte plus haut vous avez pu avoir un petit aperçu de l'amour que porte notre général Martinez aux musulmans.

Effectivement ce général d'opérette est bien aimé de la fachosphère comme le dit l'antifa lanceur d'alerte, en mentionnant quelques sites où l'on peut le retrouver (attention bouchez-vous le nez, je vais vous donner quelques exemples tirés au hasard) :

Il est temps de prendre en main notre destin – "La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent"© (observatoiredumensonge.com)

La crise sanitaire actuelle, par sa durée et du fait qu’elle occupe en permanence la totalité de l’espace médiatique, occulte le vrai danger qui est, en fait, lié à l’immigration de culture islamique qui menace à terme la France

NB - Pour le général Martinez la crise sanitaire est bien moins grave que la menace qui pèserait soi-disant sur nous d'une immigration « islamique » (c'est vrai qu'Anders Breivik qui à lui tout seul a fait le même jour 77 morts et 151 blessés est un gentil chrétien qu'on peut accueillir sans problème sur notre territoire)

Devant l’évidence d’une incompatibilité entre les civilisations chrétienne et islamique et l’impossibilité de la cohabitation de ces deux civilisations sur un même sol, cette stratégie doit consacrer en plusieurs étapes la fermeture de nos frontières à cette immigration de culture islamique et l’organisation ordonnée du renvoi de ceux qui n’ont pas le droit d’être sur notre territoire et de ceux qui veulent imposer leur civilisation

NB - Pour le général Martinez un musulman est forcément islamiste, il ne fait aucune différence.

Jamais un État en situation de guerre n’aura fait subir aux forces armées qui protègent la nation une diète aussi insensée et imprudente.

NB - Pour le général Martinez nous sommes en situation de guerre, on se demande alors ce qu'était la situation en 14-18 et en 39-45...

Éveiller les consciences, une obligation autant qu'une nécessité - Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr) 
la crise ouverte par [la] démission [du général de Villiers] [...] ne constitue qu’une partie d’un même péril beaucoup plus vaste qui pèse sur le pays. Et ce péril, dont la classe politique manifestement inculte en matière de géopolitique n’a pas pu ne pas prendre conscience, est constitué par cette immigration de culture islamique que le pays reçoit depuis quarante ans, sans que le peuple ait son mot à dire.

NB - Et en plus le général Martinez est incohérent dans ses explications. Si la classe politique est « manifestement inculte en matière de géopolitique » alors il est bien évident qu'elle « n'a pas pu prendre conscience » du prétendu « péril », contrairement à ce qu'il écrit.

On arrêtera là parce que ça commence vraiment à puer grave à travers l'écran de mon ordinateur.

La question existentielle qu'on peut se poser est de savoir si Gilles des Landes, qui relaie ce genre d'information nauséabonde, est un gros fachiste aigri qui rumine dans son coin quelques haines recuites, ce n'est même pas certain, il s'agit peut-être d'un aimable crétin inoffensif du genre à retweeter sans réfléchir la moindre infox qui brosse ses neurones dans le sens de leurs synapses. Un gentil crétin comme il y en a probablement à la pelle sur des sites comme Skyfall ou Contrepoints, entre autres.


dimanche 27 décembre 2020

Le jet-stream nous gâte en ce moment

 Météo France nous avertit :

La dépression très creuse #Bella est en chemin depuis l'Islande. La perturbation tempétueuse associée va traverser la France demain avec des vents très forts, des pluies soutenues et de la neige parfois abondante sur le relief. Les intempéries se poursuivront lundi.
Tempête Bella. Rafales de vent prévues aujourd'hui.

Tempête Bella. Cumuls de pluie et de neige en 24h.

Par curiosité je suis allé voir mon site préféré :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (nullschool.net)

Pression moyenne au niveau de la mer (nullschool.net)

Surprise ! L'anticyclone visible au nord du Groenland à 10 kilomètres d'altitude n'apparait plus au niveau de la mer...

Autrement à part lui les dépressions sont synchrones à 10 kilomètres de distance en altitude, ce qui montre bien que le jet-stream a une influence primordiale sur notre météo, du moins dans l'hémisphère nord sous nos latitudes (pour le sud j'imagine que ce doit être pareil, mais je n'ai pas vérifié)

Mon interprétation (toute personnelle) est que l'anticyclone des Açores, qui semble être puissant en ce moment, amplifie la descente d'air polaire aspiré par la dépression islandaise qui nous arrive dessus (c'est Météo France qui nous dit que Bella nous vient d'Islande) ; voici ce que prédisait Météo France le 25 décembre :

La dépression #Bella, située en mer du Groenland aujourd'hui, va plonger sur les îles britanniques d'ici dimanche. Au passage de la perturbation très active associée, un fort coup de vent est attendu dimanche sur une bonne moitié nord-ouest de la France. #stormBella

J'appose le libellé « climat » sur ce billet parce que je n'en ai pas pour la « météo », mais on est bien d'accord que c'est de météo qu'il s'agit.

En ce qui concerne le climat l'année 2020 va probablement se hisser sur le podium des années les plus chaudes jamais enregistrées, quasiment ex-aequo avec 2016.

Johan Lorck nous informait dans Chute de la température globale en décembre que le mois de décembre avait été particulièrement froid mais que cela ne remettait pas en cause la position de l'année 2020 dans sa globalité :

Température globale annuelle selon les réanalyses NCEP et ERA5 (source global-climat)


Attendons janvier 2021 pour avoir les données définitives, mais n'espérons pas de grandes surprises.

Pour l'instant restons au chaud, il y a de la lecture et de bonnes séries à regarder, alors...

Et un petit bonus pour terminer ; que nous disait la météo pour le 21 décembre dernier ? Sur BFM on pouvait par exemple voir et entendre ce qui suit :

On retrouve des températures bien au-dessus des moyennes de saison (source La météo pour ce lundi 21 décembre 2020

Et que nous disait le jet-stream au même moment ?

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (nullschool.net)


Ne me dites pas que vous êtes surpris.

L'anticyclone jet-streamien situé au large du Maroc nous envoyait de l'air chaud à 10 kilomètres au-dessus de nos têtes, et sur le plancher des vaches nous avions donc « des températures bien au-dessus des moyennes de saison », dixit le présentateur météo de BFMTV.

Aujourd'hui nous avons froid et comme par miracle le jet-stream nous balance de l'air polaire venant d'Islande.

Coïncidence ?

Chacun est libre de faire l'exercice et de consulter le site nullschool.net afin de comparer avec la situation météo du moment.