dimanche 27 octobre 2024

Match Polar M30 vs Garmin Forerunner 255

 Je me suis fait un petit plaisir en achetant une montre Garmin, modèle Forerunner 255, pour le prix raisonnable de 288 euros. Je dis "raisonnable" car elle est proposée par Garmin à 350 euros, alors qu'on peut se la procurer pour bien moins cher chez i-run par exemple (je la vois même à 279 euros maintenant...)

Jusqu'à présent j'utilisais la Polar M30 qui m'avait été conseillée par penseur saumon, un de mes lecteurs que je salue au passage, une montre que j'avais achetée pour environ 120 euros. Cette montre avait remplacé pour mes randonnées les deux GPS dont l'un, le Backtrack D-tour, était tombé en panne deux fois et l'autre, le GPSport 245+ d'Holux, m'avait laissé en plan, la société qui l'exploitait ayant apparemment disparu et les cartes Google n'étant plus disponibles (probablement parce que les droits n'étaient plus payés j'imagine) ; pour ce second GPS qui m'avait fait faux bond voir mon billet Le ru d'Enfer et les mines de Crabioules, ainsi que mes déconvenues avec le GPSport 245+ d'Holux..., dans lequel penseur saumon m'avait conseillé la Polar M30.

Aujourd'hui dimanche, jour de mon "long run" prévu dans mon plan d'entrainement Strava, j'en ai profité pour tester grandeur nature ma nouvelle montre en gardant toutefois l'ancienne afin de pouvoir comparer les deux. Au poignet gauche la Garmin, au droit la Polar. Tout d'abord voici la synthèse visible sur Strava qui a enregistré les données des deux montres :

Données de la Polar M30.

Données de la Garmin Forerunner 255.

Première constatation, la distance n'est pas la même, il y a une différence de 500 mètres entre les deux montres, ce qui dénote un problème de GPS d'une des deux montres au minimum, voire des deux...

Je sais par expérience que le GPS de la Polar M30 présente quelques faiblesses : à de nombreuses reprises il peut perdre le signal, sans aucune raison apparente puisque cela se produit même en terrain découvert et par beau temps ; par ailleurs pour exactement le même parcours il donnera chaque fois des distances différentes, pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres d'écart. D'un autre côté Garmin semble réputé sur la précision de ses GPS, et l'on peut lire ceci sur le site du fabricant :

Les récepteurs GPS actuels sont très précis grâce à leur système multi-canaux parallèles. Certains facteurs atmosphériques et autres sources d'erreurs peuvent affecter la précision des récepteurs GPS. Les récepteurs GPS Garmin® sont précis jusqu'à 15 mètres (49 pieds) 95 % du temps. Généralement, les utilisateurs obtiendront une précision de 5 à 10 mètres (16 à 33 pieds) dans des conditions normales.

Je veux bien croire Garmin quand je compare une portion d'itinéraire issue des deux cartes :

Tracé Polar M30.

Tracé Garmin Forerunner 255.

Comme on peut le voir la Polar présente de nombreuses ruptures identifiées par les pointillés, alors que la Garmin est toujours restée en contact avec ses satellites.

Il y a aussi quelque chose qui me gène énormément avec la Polar, une anomalie que je n'ai pas réussi à résoudre, à savoir que sur Strava les données de temps sont incorrectes, des temps de repos étant artificiellement décomptés du temps total, ce qui a pour résultat de me faire courir plus vite que mon allure réelle ; pour illustrer ce problème, qui n'existe pas avec la Garmin, voici la comparaison des deux montres sur Strava :

Données Polar M30.

Données Garmin Forerunner 255.

On constate que Strava enregistre deux sortes de temps :

  • le temps écoulé (= temps total)
  • la durée de déplacement
Ces deux notions sont définies ainsi par Strava :

Durée de déplacement
  • La fonctionnalité de durée de déplacement de Strava est utilisée pour les activités de course à pied ne dépendant pas de la compétition loyale (courses et segments). Nous employons deux méthodes pour calculer la durée de déplacement.
    • Si le coureur ne se sert pas de la fonctionnalité de pause sur son appareil Garmin, nous détectons automatiquement les moments où il se repose, et calculons la durée de déplacement et l’allure à l’aide des données GPS uniquement. Pour les activités de course, le seuil de déplacement correspond à toute allure supérieure à 30 minutes par mile.
    • Si le coureur choisit de mettre son activité de course à pied en pause sur son appareil Garmin, nous tenons compte de ce choix et représentons la durée de déplacement en fonction du temps et de l’allure indiqués sur le GPS.
Temps écoulé
  • Le temps écoulé sert à l’analyse de l’allure de l’ensemble des courses à pied, à l’affichage des tours et aux efforts de segments. Le temps écoulé mesure le temps écoulé total de la course, arrêts et pauses compris. Nous croyons qu’il s’agit de la manière la plus juste et exacte de représenter l’allure des efforts d’entraînement et des compétitions de course à pied.

Ainsi avec la Garmin aucun problème, les deux durées sont identiques, à quelques secondes près, ce qui donne pour la course de ce jour une allure de 8,27 minutes au kilomètre, alors qu'avec la Polar Strava me calcule une allure stratosphérique de 6,21 minutes au kilomètre, soit 2 minutes de moins !

J'ai pourtant essayé de paramétrer sur la Polar des pauses à 0mn/km, en pensant que Strava ne prendrait pas en considération mes quelques baisses de régime où il m'arrive de faire du 9mn/km, et même plus en cas de montée raide, mais rien n'y fait, on dirait que Strava ne calcule correctement qu'avec Garmin, d'ailleurs on peut constater que dans les définitions des deux temps seul Garmin est mentionné...

Je ne vais pas faire la recension de toutes les différences entre les deux montres, elles sont nombreuses et sont globalement à l'avantage de la Garmin, mais il y a une fonctionnalité qui risque de me manquer chez Polar, à savoir ce beau graphique :

Statut de récupération de la Polar M30.

Chez Garmin je n'ai rien vu de tel, par contre il y a une pléthore de statistiques, dont celle-ci qui pourrait éventuellement ressembler au graphique de la Polar (avec beaucoup d'imagination) :

Body Battery de la Garmin.

Evidemment comme il s'agit de la première utilisation de la Garmin il faudra attendre un peu, une semaine ou deux, afin de voir l'image globale sur une longue période ; en tout cas en consultant ces deux graphiques, tant Polar que Garmin me conseillent de me reposer.

J'y vais de ce pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire